Guide rivière
Tous concernés - Tous responsables !
Ensemble, préservons les milieux naturels
L’entretien courant de la végétation est légalement à la charge des riverains, considérés comme « propriétaires de la moitié du lit ».
Les syndicats des cours d’eau sont disponibles pour accompagner et conseiller les riverains afin de gérer durablement les abords des rivières et en améliorer la biodiversité. Il sera, notamment, conseillé de favoriser des bandes enherbées, maintenir les ripisylves, favoriser la libre circulation des eaux ou protéger les arbres dont la coupe à blanc est interdite. Lieux de reproduction, d’alimentation et de croissance pour nombre d’animaux et de végétaux, la trame constituée par ces écosystèmes est primordiale à préserver sans trop de discontinuité. Sauf autorisation, il est interdit de construire dans le lit des rivières. Pour toute demande d’autorisation/déclaration de travaux en rivière ou de déclaration de dépôt sauvage, il faut s’adresser au Services de l’Etat en Vaucluse, Direction Départementale des Territoires, Service Eau et Milieux naturels (DDT), à Avignon.
Limitons la pollution, notre rivière n'est pas une poubelle !
Réduire notre quantité de déchets paraît aujourd’hui essentiel pour éviter les pollutions. Les diverses opérations de nettoyage, notamment la Journée mondiale du nettoyage de la planète, impliquant des centaines de bénévoles sur le territoire, témoignent de la quantité pharaonique de déchets encore laissés dans nos cours d’eau. Moins visibles mais tout autant dangereuses, trop de molécules chimiques sont présentes. Les rejets directs sont interdits mais il existe cependant des résidus émanant de produits toxiques et dangereux comme les hydrocarbures, les acides, les huiles de vidange, les substances inflammables, les médicaments…