Guide rivière

Les insectes méconnus

Les insectes méconnus

L’agrion 

Il se reconnaît à sa couleur souvent bleu cyan à l’état adulte. L’agrion vit à l’état larvaire aquatique pendant plusieurs années avant de s’envoler pour deux ans.

Le plécoptère 

Sa présence larvaire aquatique est signe de très bonne qualité de l’eau. Il passe plusieurs années sous l’eau pour ne vivre que deux à trois semaines à l’état volant. On le retrouve sur le Lez amont, dans les Sorgues et sur l’Ouvèze.

Le dytique

La larve, dont le développement dure environ cinq semaines, est très vorace. A l’issue de cette période, elle s’enterre dans le sol près de la rive et se transforme en nymphe. L’adulte en émerge trois semaines plus tard. Ce grand prédateur vivra de deux à cinq ans dans les eaux stagnantes.

Le gerris 

C’est un insecte piqueur-suceur, carnassier communément appelé araignée d’eau qui se retrouve à la surface de la plupart des cours d’eau du Vaucluse. Son état larvaire ressemble à son état adulte. Il a bien six pattes et non huit.

Le gyrin

Il est de la famille du coléoptère. Le développement de sa larve aquatique dure un mois et il peut vivre plusieurs années à l’état adulte. La larve injecte à ses proies un poison paralysant. Quant à l’adulte, c’est un carnassier qui va privilégier les petites proies.

Le gammare

Voici un petit crustacé qui ressemble à la crevette. De taille variable mais ne dépassant pas les 2 cm, il est à la fois un détritivore, un herbivore, un prédateur et un charognard. Les gammares se retrouvent souvent en grand nombre près d’un rejet de station d’épuration.

La nèpe 

On l’appelle le scorpion d’eau. Cet insecte prédateur est vorace. La nèpe a une respiration trachéenne* pour pouvoir rester en contact avec la surface. Sa durée de vie est d’environ un an. La larve aquatique a une forme qui évoque celle de l’adulte.