Guide rivière
Les mammifères - Les oiseaux
Les mammifères
Le castor d'Eurasie, le plus gros rongeur d'Europe
Les mesures de réintroduction au XXème siècle ont évité sa disparition. Maintenant bien présent en Vaucluse, le plus gros rongeur d’Europe qu’est le Castor d’Eurasie, repérable à sa singulière queue plate, peut mesurer jusqu’à 1m20. Son régime alimentaire est varié : herbe, jeunes pousses, feuilles, écorces... Si vous observez des troncs d’arbre en forme de crayons taillés ou un enchevêtrement de branchages aux abords de l’eau, alors vous êtes certainement sur son territoire.
La loutre, la solitaire nocturne
Essentiellement nocturne et solitaire, la loutre fréquente l’AEygues, le Lez ou encore la Sorgue (ses épreintes* sont visibles sous les ponts) qui disposent de refuges et de nourriture (poissons, crustacés, amphibiens). Protégée depuis 1976, actuellement dans une phase de recolonisation en Vaucluse, elle reste cependant fragile au regard des risques de collisions routières.
Les oiseaux
Le cingle plongeur, le sédentaire au drôle de chant
Le Cingle plongeur est un habitué des cours d’eau rapides et de bonne qualité, qui serpentent dans des secteurs rocailleux et escarpés. Cet oiseau sédentaire bouge uniquement dans des conditions hivernales extrêmes. Il se nourrit d’insectes, de larves, de crustacés, de mollusques et parfois d’œufs de poisson. Il émet un chant qui est un long gazouillement aux notes fluides et grinçantes. Il se reproduit ponctuellement sur l’Aiguebrun, l’Ouvèze, le Toulourenc, le Lez et la Sorgue.
La bergeronnette des ruisseaux, le passereau sédentaire
La Bergeronnette des ruisseaux se nourrit d’insectes à larves aquatiques, de petits crustacés et de mollusques. Ce passereau de petite à moyenne taille à longue queue se plait à déambuler au bord des eaux peu profondes, rapides et bien oxygénées où il trouve sa nourriture. Cet oiseau sédentaire affectionne les bords des Sorgues ou du Lez. Il niche également sur des secteurs du Calavon.