Favoriser la nature en ville
Dispositif 50 000 arbres
Dans un contexte où le réchauffement climatique s’accélère, l’arbre apparaît comme un atout majeur dans la transition écologique des territoires.
Symbole suprême de la nature en ville, il nous assure santé et bien-être au quotidien. Source de fraîcheur en période de canicule, grâce à son ombrage et à son action d’évapotranspiration, il permet aussi la régulation des eaux pluviales. Il est un acteur favorable à la qualité de l’air et du sol grâce à son pouvoir de filtration des polluants et de captation du carbone. Enfin, il agit comme un précieux vecteur de biodiversité par son action d’enrichissement du sol et comme gite d’accueil de multiples espèces animales et végétales.
Le territoire Vauclusien possède un patrimoine paysager et arboré remarquable. Ce patrimoine est à la fois constitué de haies champêtres composées d’essences variées, d’arbres diversifiées plantés en alignement le long des routes, de platanes bicentenaires en bord de cours d’eau et de spécimens uniques et isolés tels que Muriers et Chênes classés.
Depuis les premières campagnes d’abattage de platanes atteints de la maladie du chancre coloré et face à l’urbanisation fragmentant les milieux naturels et agricoles du territoire, le Département s’est doté d’une politique ambitieuse afin de conserver et de transmettre cet héritage paysager et arboré
L’implantation de nouveaux arbres autant que la conservation du patrimoine arboré impliquent la mise en place d’une stratégie de gestion durable.
Conscient de ces enjeux, le Département de Vaucluse met en œuvre depuis presque 25 ans une politique ambitieuse et active en matière de gestion et de conservation du patrimoine arboré de son territoire.
Cette volonté se traduit concrètement grâce au dispositif « planter 50 000 arbres en Vaucluse » qui permet l’accompagnement technique et financier des collectivités Vauclusienne pour les aider à réaliser des plantations de qualités et des aménagements paysagers durables.
La gamme de végétaux sélectionnée est adaptée aux conditions pédoclimatiques particulières du Département et contribue à maintenir la diversité du patrimoine arboré sur notre territoire.