Lutte contre le frelon asiatique

Le Frelon asiatique est une espèce invasive originaire du Cachemire en Chine. Le Vespa velutina nigrithorax (frelon asiatique) s’introduit en France dans le Lot et Garonne dès 2004, et s’est depuis répandu dans 39 départements français. Notre département est loin d’être épargné par cette invasion.

Un insecte qui accentue la mortalité des abeilles et qui peut être dangereux pour l’homme

Dévoreur d’abeilles, le Frelon asiatique s’attaque aux ruchers d’abeilles et contribue à la baisse de rendement de miel pour les apiculteurs. Il est également friand d’autres insectes et accélère la perte de biodiversité.

Sa piqûre peut être dangereuse pour l’homme : choc anaphylactique, oedème de Quincke ou arrêt cardiaque. À savoir également : le frelon Vespa velutina projette aussi son urine acide pour se défendre (protection des yeux indispensable lors des interventions).

Face à ce risque, il est conseillé de faire appel à un professionnel, pour neutraliser les nids.

La réglementation

  • Décret 2017-595 du 21 avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales.
  • Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.

Une étude pour mieux connaitre la localisation de l’espèce : Aidez-nous dans la lutte !

Le Département de Vaucluse a lancé, en 2021, un diagnostic en partenariat avec la FREDON PACA afin de connaitre la répartition du Frelon asiatique en Vaucluse, et les pratiques de gestion de cette espèce mises en place dans les communes et EPCI du territoire.

Un site internet est mis à disposition du grand public, des collectivités et des professionnels afin de déclarer les nids. Une plaquette de communication sur la conduite à tenir face à un nid est également disponible en téléchargement.

Pour en savoir plus : www.frelonasiatique84.fr