Le 19 juin 2024, ensemble portons la flamme olympique !
Avignon
Avec un peu d’avance sur l’horaire prévu, la flamme s’est élancée à 17h30 de la Plaine des sports d’Avignon, où de nombreuses animations étaient organisées, avant de prendre la direction de la rocade.
L’une des porteuses de la flamme les plus applaudies a été Hafssa Taroufi, choisie par le Département. Elève d’une classe ULIS au collège Saint-Exupéry d’Avignon, Hafssa est atteinte de la maladie des os de verre, ce qui ne l’empêche pas d’être très impliquée dans la vie de son établissement et de participer chaque année au championnat de sport adapté.
A 18h45, la flamme olympique est arrivée aux remparts d’Avignon, après un parcours sur la rocade Charles-de-Gaulle, l’avenue des Sources, l’avenue Monclar et le boulevard Saint-Roch
La flamme a bien sûr remonté ensuite le cours Jean-Jaurès puis la célèbre Rue de la République
Sur la place du Palais des Papes, c’est Alexis Michalik, acteur, auteur dramaturge et metteur en scène, qui a fait le show. L’auteur du Porteur d’histoire et d’Edmond avait demandé à assurer le Relais au plus près de la Cour d’honneur, où se tient chaque année le festival d’Avignon.
Une image inoubliable : sur le pont d’Avignon, le spécialiste de l’ultra-trail Mathieu Blanchard transmet le feu sacré à Jérémie Azou, ancien pensionnaire de la société nautique d’Avignon, sacré champion olympique à Rio en 2016
C’est ensemble que deux sportifs en or ont rejoint le site de célébration : Jérémie Azou et Michaël Guigou, triple champion olympique de handball, sont descendus du pont d’Avignon en nacelle, sous les bravos de la foule.
Michaël Guigou a ensuite eu l’honneur d’embraser le chaudron olympique, non sans une grande émotion, pour lui comme pour les 5 000 spectateurs présents, dont la Présidente du Département, Dominique Santoni, et la maire d’Avignon, Cécile Helle.
Plus de 10 000 spectateurs ont vibré au concert de Bob Sinclar, offert par le Département et par la Ville en clôture du Relais de la flamme. Visiblement dans une forme olympique, le plus débridé des DJ français a mis le feu aux Allées de l’Ouille. A ses côtés, un invité de marque, le rappeur new-yorkais Big Ali. Ensemble, ils ont transformé les bords du Rhône en dance-floor, à grands coups de remix de Stromae ou des Pink floyd et de méga-tubes perso, comme World hold on et Love generation. Sans oublier la première partie assurée avec énergie et talent dès 20h30 par Meloko, DJ originaire de Bedoin.