Conditions de circulation
Mont Ventoux : conditions de circulation
Le Relais de la flamme olympique se déroulera de 12h45 (depuis la stèle Tom Simpson) jusqu’à 13h15 (sommet du mont Ventoux).
Le sommet du Mont Ventoux sera inaccessible le 18 juin à partir de la fin d’après-midi car la RD 974 sera fermée à tous les véhicules motorisés dès 18h :
- Côté sud : après l’accès au parking des Ermitants (au-dessus du Chalet Reynard)
- Côté nord : après le Chalet Liotard au-dessus du Mont Serein.
Le 19 juin, cette portion de route sera ouverte uniquement aux piétons, et sous certaines conditions aux cyclistes (voir plus loin). La réouverture totale de la RD 974 interviendra en fin d’après-midi, après le démontage des installations. Après les célébrations, les véhicules motorisés seront autorisés à redescendre une fois les cyclistes partis, pour des raisons de sécurité.
Stationnements
Les stationnements à privilégier sont les suivants :
- Côté nord : parking de la station du Mont Serein (RD 974)
- Côté sud : parking des Ermitants (RD 974) situé après le Chalet Reynard. Dès que ce parking sera saturé ou pour des raisons de sécurité, la RD 974 sud sera interdite aux véhicules motorisés au niveau de Saint-Estève à 11h45 au plus tard ainsi que la RD 164 dès la sortie de Sault, avant la montée vers le sommet.
Les stationnements suivants seront interdits à tous les véhicules dès le mardi 18 juin :
- Parking du Chalet Reynard (car utilisé par l’organisation)
- Le long de la RD 974 entre le Chalet Liotard côté nord et le parking des Ermitants côté sud
- Le long de la RD 974 versant Sud depuis Bédoin
- Le long de la RD 164 versant Est depuis Sault.
Nous rappelons aux automobilistes qu’une fois leur véhicule stationné sur les emplacements autorisés, il conviendra de rejoindre le parcours de la flamme à pied, ce qui suppose de parcourir plusieurs kilomètres. Ça peut être sportif !
Conseils pour les personnes souhaitant assister au passage de la flamme au sommet et souhaitant s’y rendre en vélo
- Privilégier l’accès nord par Malaucène car c’est le seul accès possible jusqu’au belvédère des Alpes (sommet). Les cyclistes devront impérativement arriver à la barrière du Chalet Liotard à 11h45 au plus tard.
- Côtés Sud et Est : les cyclistes devront impérativement commencer leur ascension au plus tard à 10h45 depuis Bédoin ou Sault. Une fois arrivés à la stèle Simpson (côté sud), ils devront mettre pied à terre pour poursuivre jusqu’au sommet, sur l’accotement et derrière des barrières.
Conseil pour tous : venir le plus tôt possible et privilégier de manière générale l’accès par le Nord (par Malaucène).