12 événements pour jalonner l'année olympique
A chaque mois correspondra, au minimum, un temps fort ouvert à tous les Vauclusiens
En s’appuyant sur le formidable engouement populaire autour des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, le Département a l’ambition de promouvoir encore davantage la pratique sportive auprès du plus grand nombre.
Avec la dynamique engagée par les acteurs du sport et les collectivités locales, notamment autour du label « Terre de Jeux 2024 » , le Département va mettre en place un programme d’événements fédérateurs, baptisé Le Vaucluse se prend aux Jeux.
A partir du 25 juin 2023 et de C’mon Ventoux, journée familiale et sportive sur les pentes du Géant de Provence, jusqu’au passage de la flamme olympique le 19 juin 2024, c’est tout le Vaucluse qui vibrera au rythme des démonstrations, initiations, spectacles, expositions, compétitions et rencontres autour de toutes les facettes du sport. A chaque mois correspondra, au minimum, un temps fort ouvert à tous les Vauclusiens.
Pour la deuxième année consécutive, le Département de Vaucluse organise un grand événement gratuit et familial pour célébrer le Géant de Provence. Et, à un an du plus grand rendez-vous sportif mondial, C’mon Ventoux portera haut les couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. De 10h à 18h, petits et grands pourront profiter des nombreuses activités et démonstrations sportives proposées notamment par nos quatre Centres de Préparation aux Jeux (CPJ). S’y ajoute une fermeture exceptionnelle aux véhicules motorisés de la route vers le sommet côté Nord comme côté Sud, de 8h à 12h, pour laisser la place libre aux ascensions en modes doux.
Troisième des cinq étapes de la Coupe du Monde UCI de BMX Race, seule course française comptant pour le classement final, cette compétition officielle (homme et femme) réunira les plus grands champions pour deux manches les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023. Elle précède les deux dernières étapes sud-américaines, en Argentine. Ce rendez-vous mondial constituera un vrai temps de préparation aux épreuves des JOP de Paris 2024. Les courses seront ouvertes au public et les finales retransmises en direct à la télévision. Jeudi 21 et vendredi 22 septembre, les visiteurs pourront assister à certains entraînements.
Sur la base nature sports et loisirs du Grenouillet, les deux pistes de Pump Track et le skate park de Cavaillon, le Département et la Ville de Cavaillon organisent une journée d’animations, de démonstrations, d’initiations et de spectacles autour des sports urbains. Sur place seront représentés : le BMX, le VTT, le skateboard, la trottinette, le roller, le parcours, le breakdance et l’escalade. Les clubs locaux, et plus largement du Vaucluse, seront invités à participer à ces activités. Le service départemental des sports proposera de l’escalade, une battle de breakdance sera organisée, un spectacle de parkour sera 15 programmé dans l’arène et plusieurs show acrobatiques de Pump Track seront donnés dans la journée. L’accès sera libre et gratuit toute la journée.
En plus de promouvoir l’accès à la pratique sportive auprès des personnes en situation de handicap, cette opération organisée sur toute une journée fera découvrir aux valides les différentes disciplines paralympiques. Entre cinq et dix sports paralympiques (comme le hand-fauteuil ou le tennis-fauteuil) seront proposés, encadrés par des éducateurs des clubs parasports vauclusiens. Des champions nationaux seront présents, dont certains visent déjà la participation aux JOP de Paris 2024. Au programme : initiations et démonstrations mais également une conférence pour réfléchir et s’informer sur le sujet. Le Comité départemental handisport sera pilote de cet événement 100 % inclusif.
Le fameux salon équestre organisé au Parc des expositions d’Avignon, l’un des plus importants en Europe, constitue le rendez-vous incontournable des passionnés pour le Sud de la France. A quelques mois des Jeux, les organisateurs et les exposants proposeront des animations, des spectacles et des informations sur l’équitation, discipline olympique qui a fourni de nombreuses médailles à la France. Le stand du Département de Vaucluse sera consacré à cette pratique aussi sportive que de loisir.
Le breakdance va faire son entrée comme nouvelle discipline olympique à l’occasion des JOP de Paris 2024. Un événement pour la planète hip-hop, qui a poussé Riyad Fghani, directeur artistique de Pockemon Crew - l’un des collectifs de danse urbaine les plus influents en France, bien connu des festivaliers d’Avignon - à relater le parcours incroyable de cet art dans sa dernière création. De la rue aux Jeux Olympiques est à découvrir le 9 février à Bollène dans le cadre de l’année préolympique proposée par le Département et ses partenaires, Le Vaucluse se prend aux Jeux. « Le fait que le Comité International Olympique apprécie l’aspect physique et athlétique de notre danse est une reconnaissance que l’on attendait depuis longtemps, souligne-t-il. On rentre dans la famille des sports nobles et populaires ». Le spectacle, tout comme le breakdance lui-même, s’affranchit des codes et propose au public une performance unique. Alliant puissance, énergie et virtuosité, le collectif retrace les grands moments de ce mouvement né à New York dans les années soixante-dix, popularisé en France dans les années quatre-vingt et qui connaît aujourd’hui une véritable consécration. Le 9 février à La Cigalière, à Bollène.
Proposé par la Ville de Bollène et le Département.
Gratuit sur réservation au 04 90 40 51 17.
Le dimanche 14 avril, c’est au tour des trois véloroutes vauclusiennes de se prendre aux Jeux ! Le Département vous donne rendez-vous dès 10 heures sur la ViaRhôna, la Via Venaissia et la véloroute du Calavon. Les anciennes gares d’Aubignan-Loriol-du-Comtat, Pernes-Les-Fontaines et Jonquières se transformeront en véritables villages « vélo et saveurs », de 10h à 17h.
Agréables, sécurisées… et de plus en plus populaires ! À l’approche de Paris 2024, les trois véloroutes aménagées par le Département de Vaucluse méritaient bien de se prendre aux Jeux à leur tour. Tous les Vauclusiens sont invités à cette grande fête qui se déroulera principalement dans trois « villages vélo et saveurs » installés dans les anciennes gares de Jonquières, d’Aubignan-Loriol-du-Comtat et de Pernes-les-Fontaines.
Sur place, dès 10 heures, on pourra arriver à vélo (ou bien louer un vélo sur place) et profiter gratuitement :
- d’ateliers pour apprendre à réparer son vélo
- d’initiations au tandem et au vélo-cargo
- de démonstrations de BMX
- d’animations pour les enfants
- d’un grand jeu pour petits et grands sous la forme d’un « passeport vélo » à faire tamponner dans les trois anciennes gares, avec des lots à la clé
- d’espaces de dégustation animés par des producteurs locaux mais aussi de restauration (les trois restaurants de ces anciennes gares seront ouverts et des food-trucks seront également présents).
Un pique-nique géant
À 13 heures, le public est convié à rejoindre l’ancienne gare d’Aubignan-Loriol-du-Comtat pour participer à un pique-nique géant (tiré du sac). Au programme : animations musicales, foodtrucks et marché de producteurs.
Les véloroutes en mode rando
Autre temps fort, des randonnées cyclistes seront organisées par les clubs de cyclotourisme. Au départ de Pernes-les-Fontaines, les participants auront par exemple la possibilité de rouler avec Anne-Caroline Chausson, championne olympique de BMX à Pékin en 2008 et 13 fois championne du monde de VTT.
Pour savoir où garer votre voiture et rejoindre la Via Venaissia à vélo depuis le centre :
- d’Orange,
- de Jonquières,
- de Sarrians,
- d’Aubignan et de Loriol-du-Comtat,
- de Carpentras,
- de Pernes-les-Fontaines,
- de Velleron,
- de L’Isle-sur-la-Sorgue,
À noter que tous les accès à la Via Venaissia depuis les parkings seront sécurisés et pourront être empruntés par les familles.
France Bleu Vaucluse, radio partenaire de l'événement.
Le festival, qui va fêter sa huitième édition, est devenu le rassemblement incontournable de la sphère vidéo en ligne. En direct sur le web, il réunit des créateurs numériques reconnus et venus de tout le pays pour échanger, s’informer, partager et rencontrer le public. Cette année, les Jeux Olympiques et Paralympiques constitueront le thème principal de cet événement culturel hors-norme et feront l’objet de tournages et de productions audiovisuelles en Vaucluse.
Tentez votre chance avec cet appel à projet de FRAMES web Festival et du Département de Vaucluse. Si vous êtes retenu, vous viendrez le travailler lors d’un marathon d’écriture. Vous serez accompagné·e d’un·e mentor·e durant 3 jours au FRAMES.Pro à Avignon. A l'issu de ce marathon, vous pitcherez votre projet devant un jury de décideurs ainsi qu'un public de producteurs et de vidéastes lors du dernier jour du FRAMES.Pro.
Le jury sélectionnera un coup de cœur qui recevra une dotation du Département de Vaucluse. L’appel à projet est ouvert du 12 février 2024 au 27 mars 2024.
Pour répondre à l’appel à projet, il suffit de réaliser un pitch vidéo de présentation de votre projet d'une durée de 3 minutes et de remplir le formulaire disponible à l’adresse suivante : https://projects-framesfestival.festicine.fr/residence-sport
L’inscription est gratuite. En cas de sélection, l’organisation du FRAMES web festival prendra en charge votre hébergement et votre restauration. Les frais de déplacement restent à votre charge.
Les résultats de la sélection seront annoncés fin mars. Alors n'hésitez plus tentez votre chance !
Durant toute une journée, 1 500 collégiens venus de tout le Vaucluse se mesureront sur des épreuves sportives à l’initiative du Département. Sur un même lieu, s’enchaîneront des temps de compétition et d’autres de découverte de nouvelles pratiques ou des valeurs de l’olympisme. Les élèves auront auparavant été sélectionnés au sein de leur établissement à l’occasion d’une semaine dédiée au sport. La journée sera organisée avec l’appui de clubs locaux. Une belle occasion de transmettre aux collégiens les valeurs de l’olympisme.
Le marathon est l’épreuve reine des Jeux et elle clôt les 27 autres disciplines. Le semi-marathon (21 kilomètres) organisé sur les routes reliant les trois communes de Caderousse, Châteauneuf-du-Pape et Courthézon constituera un temps fort des courses planifiées en Vaucluse pour la saison 2024. En marge de la compétition, qui verra des coureurs se mesurer au chronomètre, des courses pour enfants et par équipe et des animations diverses, viendront égayer une journée tournée vers l’effort, le dépassement de soi mais aussi la convivialité et le partage des émotions.
« Faites vos jeux » sera LA grande fête du sport dans le Nord Vaucluse. Ouvert à tous, festif, ce rassemblement proposé par la Ville de Valréas comprendra une course colorée (« color run », avec de la poudre de couleur lancée sur les participants au moment de leur passage) de cinq kilomètres passant par les principales installations sportives de la commune de Valréas. Viendront s’y ajouter, en fin de journée, une soirée DJ et un feu d’artifice pour célébrer la magie du sport et des Jeux Olympiques. Les associations sportives locales seront mobilisées pour accueillir le millier de personnes attendues.