Relais de la flamme olympique

La flamme olympique traversera le Vaucluse le mercredi 19 juin 2024

A travers l’histoire, la flamme olympique est l’un des plus beaux symboles de la paix, de la fraternité et du sport. Elle est connue de tous à travers les générations.

Fort de la labellisation «  Terre de Jeux 2024  », obtenue le 20 octobre 2020, le Département a pu candidater auprès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJOP) pour être «  Département-Etape  » du Relais de la flamme olympique et paralympique.

Cette candidature a été officiellement retenue le 28 février 2022.

Pour le COJOP et le Département, le Relais de la flamme de Paris 2024 amènera la magie des Jeux au plus près des Vauclusiens. C’est aussi une formidable occasion de valoriser la place du sport dans la société.

Accueillir le Relais de la flamme est une fierté pour le Département. Cela permettra, au travers du parcours arrêté, de faire rayonner le Vaucluse, de faire connaître la beauté de ses paysages et la grande richesses de ses savoir-faire, de sa culture et de son patrimoine, tout en mettant en lumière l’importance du sport pour chacun, dans le respect de l’environnement.

En Vaucluse, cet événement historique se déroulera le mercredi 19 juin 2024. 

Cette date prend place dans le calendrier du parcours des 64 territoires retenus et la traversée de plus de 400 villes avec près de 11 000 relayeurs pour tout le pays. Le Relais de la flamme débutera le 8 mai à Marseille et se terminera le 26 juillet à Paris.

Pour chaque étape, le principe est identique :
4 villes traversées + 3 sites remarquable choisis pour 100 éclaireurs qui se passeront la flamme de 9h à 19h15