Caumont-sur-Durance

La colline de Piécaud - Un herbier à ciel ouvert

C’est joli, un herbier : on ramasse des plantes, on les identifie avec des livres ou des spécialistes et on les fait sécher entre deux (gros) livres. Et on les colle ensuite dans un cahier, avec leur nom, l’endroit où on les a collectés et tout cela raconte de belles histoires.

Ou alors… on découvre un véritable herbier à ciel ouvert, en se rendant sur la colline de Piécaud, Espace Naturel Sensible tout près d’Avignon, sur la commune de Caumont-sur-Durance. Le site, qui permet aussi de découvrir un panorama exceptionnel, a été aménagé pour enseigner à chacun, vertus et caractéristiques des plantes de nos collines : le pissenlit et ses graines qui s’envolent, le genêt et ses fleurs éclatantes, le Chardon de Roland (attention, ça pique), et ces herbes qui parfument les plats comme le thym, la sariette ou le romarin. Et des pages de l’herbier à la cuisine il n’y a qu’un pas, avec les chénopodes, la pimprenelle et le pourpier, les asperges sauvages au printemps… De quoi régaler les yeux et les estomacs, et surtout, apprendre que la nature dans ses moindres détails, est nourricière et généreuse. Outre les petites plantes qu’on veille à ne pas écraser ni à trop cueillir pour en préserver la reproduction, on ajoutera dans cet herbier grandeur… nature, les arbustes et ce petit monde d’insectes qui, sans relâche, pollinisent, fouillent, ingèrent, fertilisent et font vivre un joli coin de paradis. Finalement, on oubliera l’herbier et ses fleurs séchées : vivante, la nature est bien plus belle.

 

«  La colline de Piécaud est un véritable îlot de nature aux portes de l’agglomération avignonnaise. Elle permet de découvrir une flore spécifique des milieux méditerranéens, en particulier les orchidées sauvages, souvent méconnues. Surplombant la vallée, ce site permet d’observer les oiseaux migrateurs ou nicheurs : buses, milans, busards mais aussi grives et autres petits passereaux  ».

Julie Mérigot, animatrice éducation-environnement à l’association Semailles.