Jonquières

L’Arboretum de Beauregard -Entre Ouvèze et oliviers

Pour le curieux, pour le professionnel, pour les petits, les grands, il existe un lieu unique où l’on peut découvrir les végétaux caractéristiques de Provence. Un seul lieu de quatre hectares, en bordure de l’Ouvèze : c’est l’Arboretum de Beauregard à Jonquières qui permet de comprendre le rôle de ces plantes, arbustes et arbres de nos paysages.

 Ainsi, vous saurez que la ripisylve, ou forêt des rives, a une fonction essentielle pour ralentir les crues, dépolluer les eaux et cacher les animaux qui y sont légion. Plus loin, vous apprendrez que les 42 espèces ornementales sélectionnées pour leurs qualités esthétiques sont surtout résistantes au climat méditerranéen et peu consommatrices d’eau. A moins que vous ne préfériez-vous passionner pour la collections d’oliviers dont chaque variété s’est adapté au vent, aux gelées ou même aux parasites. Et pas d’inquiétude : on apprend en s’amusant et en s’émerveillant des couleurs de ce jardin. A la sortie de l’Arboretum, vous serez peut-être incollable sur les Odonates, Zygoptères ou Agrions (noms savants de la libellule). Certes, cela vous sera de peu d’utilité dans les conversations mais l’effet est magique : on se met immédiatement à fredonner du Trenet «  Dans ce jardin ex-tra-or-di-naire, loin des noirs buil-dings des passag’s clou-tés, y a-vait un bal qu’don-naient des pri-mevères, dans un coin d’ver-dure, deux pe-tit’s gre-nouill’s chan-taient…  »

 

«  Au fond, l’Arboretum de Beauregard a été conçu pour conserver et valoriser le végétal local. On y teste notamment l’adaptation des espèces à notre territoire et cela a valeur d’exemple pour les aménageurs locaux, les communes, les associations, les entrepreneurs privés ou publics… La collection d’oliviers est très importante. Elle est riche de nombreuses variétés dont certaines peuvent s’adapter aux événements climatiques  ».

Fabien Sivaz, technicien des espaces naturels et du paysage au Conseil départemental du Vaucluse.