Schéma de Services au Public 2024-2029

Feuille de route France Numérique Ensemble Vaucluse

La feuille de route France Numérique Ensemble Vaucluse 2023-2027 (FNE84) est destinée à mieux coordonner et favoriser les dynamiques locales pour renforcer l’Inclusion et la médiation numériques. Elle s’inscrit dans la continuité du travail partenarial mené par la Préfecture et le Département de Vaucluse, dans le précédent schéma de services au public, et constitue désormais le volet Numérique du Schéma de services au public 2024-2029.

Cette feuille de route a pour objectifs de favoriser l’interconnaissance et le faire-ensemble des structures mobilisées sur la médiation et l’inclusion numériques en Vaucluse, et d’optimiser et massifier l’accompagnement des publics dont particulièrement les publics fragiles.

 

 

Le travail engagé avec les partenaires locaux, les intercommunalités, les opérateurs de services (CAF, MSA, CPAM, France Travail, CARSAT, La Poste) et l’ANCT a permis de structurer les axes d’intervention pour le Vaucluse.

 

I-Accès aux droits via le numérique pour les publics fragiles 

Problématique centrale de l’inclusion numérique, l’accès aux droits est l’axe majeur de la stratégie d’inclusion numérique et impacte très fortement les publics accompagnés par le Département.

Cet axe concerne essentiellement la poursuite et le renforcement d’actions amorcées lors du précédent Schéma de services : 

  • Espaces France Services,

  • Assistant en Démarche Administratives et Numériques (ADAN) au sein des EDéS, 

  • Réseau de l’inclusion numérique, 

  • Réseau de partenaires des opérateurs (CAF, MSA, CPAM…), 

 

Désormais, il s’agit de développer les partenariats et la coordination des différents réseaux entre eux et avec les partenaires locaux et les territoires. 

 

II- Elaborer un Parcours Numérique Usager

Cet axe a pour vocation de structurer un réseau d’acteurs de la médiation numérique en capacité de repérer, orienter et/ou accompagner les usagers dans la maîtrise progressive et la compréhension des outils et usages numériques afin de réduire la fracture numérique qui touche un large public en Vaucluse. Ce parcours usager pourra être décliné à l’échelle du Vaucluse, mais aussi à l’échelle des territoires afin d’assurer une mobilisation des acteurs locaux et un maillage de proximité pour l’accompagnement des usagers.

Cet axe s’appuie principalement sur :

  • Le réseau des Conseillers Numériques en Vaucluse, avec un animateur départemental,

  • Le réseau des partenaires de la médiation numérique du Département, avec le lancement d’un Appel à projets en 2025,

  • La mise en œuvre de feuilles de route infra départementale : la 1ère feuille de route est déployée sur le territoire de l’agglomération Luberon Monts de Vaucluse.

 

III- Structuration d'une filière de collecte / reconditionnement-recyclage / distribution de matériel numériques 

Cet axe est issu des échanges au niveau national et local dans le cadre de la construction de la feuille de route et s’inscrit dans une double démarche :

  • Mise à disposition d’outils numériques afin de compléter la démarche d’inclusion numérique,

  • Sobriété numérique et transition écologique, en favorisant le recyclage des matériels existants.

 

A ce jour en Vaucluse, cette filière inscrite dans une démarche solidaire n’est pas ou peu développée. Une réflexion et un partenariat élargis (notamment avec les acteurs de l’insertion) seraient à développer sur cet axe.