Dimanche 27 avril, c’est la grande fête des véloroutes !
Après le succès de la première édition, à laquelle ont participé des milliers de cyclistes l’an dernier, cette belle manifestation organisée par le Département de Vaucluse et ses partenaires met le cap sur la véloroute du Calavon, qui traverse les somptueux paysages du Luberon. Son dénivelé est idéal puisqu’il n’excède pas 300 mètres, ce qui en fait un axe accessible à tous.
- Pour cette deuxième édition, de nombreuses animations seront proposées de Cavaillon jusqu’à l’ancienne gare de Saignon, en passant par Robion, Coustellet, Les Beaumettes, le village-étape installé à l’ancienne gare de Bonnieux, le pont Julien et Apt. L’ambiance sera à la fois familiale et festive, avec un grand jeu de piste doté de nombreux lots, des ateliers autour du vélo (notamment d’auto-réparation), des démonstrations de BMX et la présence de producteurs locaux.
- Le village-étape de cette édition 2025 sera installé à l’ancienne-gare de Bonnieux, où un grand pique-nique tiré du sac sera organisé le midi, devant la Fondation Blachère (consacrée à l’art contemporain africain), ouverte exceptionnellement ce jour-là pour l’occasion et gratuite pour les moins de 16 ans. On y profitera également d’une déambulation musicale, d’un marché de producteurs, d’une bourse aux vélos, d’ateliers vélo et d’ateliers artistiques dédiés à l’art africain. Le restaurant Le Café de la gare sera bien sûr ouvert.
- Au célèbre pont Julien, vieux de 2 000 ans, vous pourrez vous prendre en photo derrière un grand cadre à selfie !
- A l’office de tourisme d’Apt, entre autres animations, des ateliers artistiques sur le vélo et une expo-photo consacrée au Tour de France en Vaucluse vous sera proposée, à l’occasion des deux étapes de l’édition 2025 mettant notre département à l’honneur (Montpellier Ventoux le 22 juillet, Bollène-Valence le 23 juillet).
ET TOUT EST GRATUIT
(à l'exception des points de restauration) !
Distances entre les étapes
- Cavaillon-Robion : 5 km
- Robion-Coustellet : 4 km
- Coustellet- Les Beaumettes : 5 km
- Les Beaumettes-ancienne gare de Bonnieux : 6 km
- Ancienne-gare de Bonnieux-Pont-Julien : 3 km
- Pont Julien-Apt : 8 km
Apt-Saignon : 5 km

ENEDIS va totalement décarboner l’installation de l’étape de l’ancienne gare de Bonnieux en mettant en place un groupe électrogène Zéro Emission d’une puissance de 160 kVA. Ainsi, sur ce site, l’empreinte carbone de la fête sera réduite et la pollution sonore supprimée. Les besoins temporaires en électricité, notamment pour les food trucks et les stands, seront assurés par l’un des douze groupes électrogènes Zéro Emission disponibles en France. Cette collaboration entre le distributeur d’énergie et le Département trouve son origine dans un partenariat en faveur de la transition écologique signé en 2023.