Investir dans un plan ambitieux de rénovation des collèges
En cette rentrée 2021, deux importantes réhabilitations d’établissements sont actuellement livrées, à Valréas et au Thor, et une rénovation est en cours à Sorgues.
En 2021 : 15,6 millions d’euros ont été consacrés par le Département à l’entretien et à la réhabilitation des collèges publics.
Cet engagement va se poursuivre dans les années à venir, voire s’amplifier avec d’ores et déjà plusieurs futures rénovations déjà programmées afin de permettre aux enfants et aux enseignants de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Démarrage du chantier à Bédarrides, au collège Saint-Exupéry
6,6 millions d’euros (dont 1,5 million d’euros financés par le Plan de Relance de l’État)
Ces investissements vont permettre d'améliorer le confort thermique et l’étanchéité, créer un pôle sciences et technologies, rénover l’entrée principale et l’accueil, réaménager les sanitaires et le préau.
Fin des travaux prévue à la rentrée 2023/2024.
A partir de mi-2022 à Vedène, au collège Lou Vignarès
Une rénovation globale permettra à l’établissement de devenir plus confortable et économe en énergie. Plusieurs nouveaux espaces seront créés comme un foyer des élèves, une salle informatique ou une salle polyvalente.
Coût de cette réhabilitation : 12,2 millions d’euros dont 535 000 € seront apportés par l’État.
A Apt, au collège Charles de Gaulle
De lourds travaux seront entamés à partir de Pâques 2022.
Il s’agira de restructurer les bâtiments, de revoir l’espace de restauration, de réhabiliter les espaces extérieurs et les cheminements mais aussi d’améliorer les qualités énergétiques et thermiques de l’établissement.
Le Département investira 10,8 millions d’euros pour ce chantier prévu sur trois années.
Plusieurs autres chantiers du même type seront conduits durant le mandat.