Appel à projet : Réseau des acteurs de l’inclusion numérique
Les démarches administratives se sont largement dématérialisées depuis dix ans. En 2021, 67 % des majeurs résidant en France métropolitaine ont effectué au moins une démarche administrative en ligne au cours des 12 derniers mois. Ils n'étaient que 33 %, en 2011. Mais beaucoup ont dû mal à mener à terme ces démarches ou y renoncent.
En 2019, il a été constaté que plusieurs initiatives destinées à aider les usagers dans le cadre de leurs démarches numériques existaient sur le Vaucluse mais présentaient une grande disparité de couverture territoriale et une forte hétérogénéité des services proposés.
En outre, les publics les plus fragiles en situation d’illettrisme ou d’illectronisme ne disposaient pas d’un service adéquat et organisé sur l’ensemble du département, alors même qu’ils représentaient un public prioritaire vis-à-vis des enjeux de fracture numérique lié à l’accès aux droits.
En conséquence, pour répondre à ces besoins spécifiques les institutions locales, citées précédemment, ont décidé de proposer aux usagers des Services Publics du Vaucluse, présentant des caractéristiques de vulnérabilité sociale et économique et d’illectronisme, un service d’accompagnement individualisé via l’écriture publique numérique leur permettant de réaliser des démarches administratives, prioritairement dématérialisées, facilitant le recours aux droits.
Cet appel à projet s’inscrit sur une durée de trois années couvrant 2025-2026-2027.
Le dossier complet de demande est à transmettre avant le 12 janvier 2025 minuit.
Par voie numérique à :
reseau.inclusionnumerique@vaucluse.fr
Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera automatiquement rejeté.
Pour toute information avant le dépôt de la candidature :
Conseil départemental de Vaucluse
Direction de l’Action Sociale
Géraldine Cervia
T.04 90 16 19 80