Petites et grandes histoires

Des détails, une histoire...

 

Allégorie du Commerce

Dans sa main, le caducée de Mercure, dieu du commerce et des voyages, à ses pieds une composition de tonneaux, colis, ancre marine et la silhouette d’un navire.

Marianne

Détail important dans l’histoire de la IIIème République : le choix de la coiffure du buste de Marianne, symbole de la République, a donné lieu à des discussions passionnées au cours de l’année 1871. La couronne de laurier, signe de modération, a été préférée au bonnet phrygien surmonté de la cocarde tricolore.

Allégorie de l’Industrie

L'industrie pose la main gauche sur le manche d’une masse. Elle est entourée d’objets évocateurs tels que la roue crantée, une presse, des scies, une enclume…

Des détails, une histoire...

 AVIGNON 

Les trois clés : l’une représente l’autonomie de la ville avant d’être acquise en 1348 par le Pape Clément VI de la Reine Jeanne ; les deux autres clés, désignent le Saint-Siège.

ORANGE

Au-dessus des trois oranges, un cornet fait allusion au surnom du Guillaume de Gellone (755-vers 812), conseiller de Charlemagne, qui défit les Sarrasins à Orange. Guillaume a inspiré, au XIIe siècle, le personnage de Guillaume d’Orange dans la chanson de geste Guillaume au Court Nez

APT 

Une épée est représentée avec son fourreau en souvenir de celle qui fut accordée par Jules César à la ville en hommage à sa fidélité. Jules César avait érigé Apt en colonie romaine, baptisée Colonia Apta Julia.

CARPENTRAS 

Représentée par un mors de cheval qui d’après la légende aurait été forgé dans un clou de la croix du Christ. Ce mors aurait été réalisé par Sainte Hélène pour le cheval de son fils, l’empereur Constantin. Après la mort de Constantin, l’objet fut vénéré à Constantinople jusqu’à la prise de la ville en 1204. Rapporté par les croisés, le Saint Mors ressurgit en 1226 à Carpentras, et figure sur le sceau de l’évêque Isnard. En 1260, il apparaît sur les armes de la ville et devient l’emblème de Carpentras.