Espaces Naturels Sensibles

Cet été, vous avez rendez-vous avec la nature !

Le Vaucluse regorge de richesses naturelles, parfois insoupçonnées. Pour approcher la faune et la flore de nos cours d’eau, on laisse la voiture et on chausse les baskets ! Le Département et ses partenaires organisent, cet été et jusqu’à novembre, des « Rendez-vous nature » gratuits pour toute la famille. Il n’y a plus qu’à s’inscrire !

Publié le


Balades, ateliers, initiations… Les activités ne manquent pas pour vous reconnecter avec la nature grâce au programme d’animations gratuites, pour petits et grands, afin de (re)découvrir les étangs, mares et rivières qui maillent le territoire. Nous-mêmes avons testé ! Direction la zone humide de L’île Vieille, à Mondragon, où s’entremêlent lacs et forêts. Le site constitue un refuge privilégié pour 200 espèces d’oiseaux, 45 de mammifères et 20 de poissons.

Au programme, un jeu de piste qui a mis tous nos sens en éveil. Aux côtés de trois autres groupes, nous avons dû résoudre neuf énigmes disséminées le long du plan d’eau, classé Espace Naturel Sensible (ENS). Le compte à rebours est lancé : nous disposons de deux heures pour trouver les codes des trois coffres renfermant le trésor : un savoureux goûter… Les méninges ont été mises à contribution, mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat… Les participants devaient notamment relier un aromate et son essence, seulement à leur fragrance. « Qu’est-ce que ça sent ? Mets juste une goutte. Thym ou romarin ? », interroge Aurélie, une maman de Mondragon, venue avec ses deux enfants, Clément, huit ans et demi, et Julia, un an et demi.

« On passe un bon moment en apprenant des choses »

Aurélie profite des vacances scolaires pour passer des moments ludiques avec son fils et sa fille. Valérie, une autre maman de Mondragon, s’est inscrite avec trois de ses six enfants au jeu de piste : « Je n’avais jamais essayé. C’est sympa. On passe un bon moment tout en réfléchissant. On apprend des choses. Ce n’est pas juste une balade. » A la tête d’une famille nombreuse, elle apprécie particulièrement la gratuité de l’animation.


Prisé des pêcheurs et des marcheurs, le cadre idyllique de L’île Vieille s’est transformé en terrain de jeu d’un jour. Tous les participants ont fini dans le temps imparti. Au fil des énigmes, ils ont pu découvrir les poissons qui peuplent les plans d’eau, reconnaître les empreintes des animaux et les végétaux, ou encore identifier, à l’aide d’un tangram les pictogrammes indiquant les bons comportements à adopter dans la nature pour protéger les espaces et la biodiversité. Cette animation élaborée par l’association Opus, s’inscrit pleinement dans cette démarche. Opus proposera aussi une autre balade, le mardi 6 août, à Mérindol, entre la Durance et le canal, pour comprendre comment les pratiques d’irrigation agricole ont façonné les paysages. On n’a pas fini de plonger dans les histoires d’eau cet été !

Retrouvez l’agenda complet des sorties nature : Cliquez ici

Les mardis, c’est de nuit !

Certains animaux ne sortent qu’au crépuscule ou la nuit venue. Alors les « Rendez-vous nature » adaptent leurs horaires. Pour observer les créatures qui peuplent la Sorgue, les visiteurs curieux peuvent s’inscrire aux balades au départ de L’Isle-sur-la-Sorgue, les mardis 30 juillet et 13 août de 20h30 à 22h30 ou le mardi 3 septembre de 19h30 à 21h30. Là encore, c’est l’association Opus qui se charge de la visite ouverte dès 12 ans. Inscription au 04 90 38 04 78. Le mardi 30 juillet, de 18h à 23h, au Beaucet, une randonnée acoustique permettra de reconnaître les insectes chanteurs des soirées estivales. Inscription au 04 90 66 00 84. Le mardi 6 août, dès 20h, le jardin du Naturoptère, à Sérignan-du-Comtat, deviendra l’écrin d’une soirée à la mare et d’initiation à l’astronomie. Inscription au 04 90 30 33 20. Le monde secret des chauves-souris s’entrouvrira à ceux qui osent s’y aventurer le mardi 27 août, dès 19h30, à Althen-des-Paluds.

Inscription au 06 60 48 84
68.