Un été sur les véloroutes

De la véloroute du Calavon à l’Inde, un Vauclusien part à l’aventure

Pédaler sur la véloroute du Calavon et ses 52 km, c’est une bonne idée de sortie pour découvrir les richesses et les paysages du Luberon. Cet itinéraire peut aussi être le point de départ de grandes aventures. C’est là qu’a débuté celle du Vauclusien, Bastien Holveck, parti le 25 juin dernier.

Publié le

 

Cela fait plus de deux mois que cet habitant de Robion, âgé de 33 ans, a entamé son périple. Son objectif ? Relier son village à l’Inde au guidon de sa bicyclette, en passant notamment par la Turquie. Un rêve qu’il touche du doigt aujourd’hui. « Je suis déjà allé en Inde il y a sept ou huit ans. J’ai beaucoup apprécié ce pays, sa culture, sa dimension un peu mystique », relate Bastien Holveck, bien décidé à y retourner à la force des mollets.

Il parcourt jusqu’à 80 km par jour sur son VTC, chargé de quatre sacoches. Près de deux mois après avoir pris le départ de la véloroute du Calavon –qui fait partie de l’Eurovélo 8-, il a atteint Budapest, en Hongrie, après avoir traversé l’Italie, l’Autriche et la Slovénie. Se sont offerts à lui des paysages bien différents de ceux de son point de départ dans le Vaucluse, où les champs de lavande nappent de bleu le bord des routes. Le dépaysement est loin d’être fini : « Je ressens le voyage comme une thérapie. Cela me permet de me retrouver après des événements difficiles de la vie. »

Bastien Holveck avait réalisé une première traversée à vélo juste après le confinement de 2020, jusqu’à Istanbul, pour guérir, se reconstruire après la dépression. Soit 8 000 km environ. Lui qui n’est pas un sportif averti a pris goût à explorer les chemins en petite reine. « Au début, cela fait peur d’être seul. Mais cela devient rapidement un plaisir de découvrir tous ces pays », se réjouit ce menuisier-ébéniste de formation. Il partage quotidiennement son aventure sur les réseaux sociaux, notamment sur sa page Facebook suivie par plus de 20 000 personnes. Prochaine étape : la Roumanie.

Suivez les aventures de Bastien sur la page Facebook « Bastien Holveck »

Zoom sur la véloroute du Calavon

De Cavaillon à Saint-Martin-de-Castillon, en passant par Coustellet et son musée de la lavande, le pont Julien vieux de 2 000 ans ou encore Apt, la capitale du Luberon, le tracé de la véloroute du Calavon regorge de richesses. Long de 52 km et presque sans dénivelé, cet itinéraire cyclable sécurisé a été aménagé par le Département de Vaucluse sur l’ancienne voie ferrée Cavaillon-Apt-Volx. On peut l’arpenter à vélo, en roller ou en marchant.

Plus d’informations : La Véloroute du Calavon - Vaucluse