Exposition

Des dessins inédits de Ridley Scott à L’Isle-sur-la-Sorgue

Alien, Gladiator, Blade Runner, Thelma et Louise… Vous avez sûrement reconnu les films de Ridley Scott. Ce géant du cinéma a accepté de présenter dans une exposition inédite des dessins personnels et story-boards. Pas à Paris, Londres ou New York. Mais au cinéma de L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le cadre du festival « Partage des arts ».

Publié le

Tout le monde ne le sait pas, mais le réalisateur britannique a des attaches dans le Vaucluse. Lui et sa famille possèdent depuis 1992 un domaine, le Mas des Infermières, à Oppède, à quelques kilomètres de L’Isle-sur-la-Sorgue. Il arrive au discret Ridley Scott de faire un tour par la Venise Comtadine, qu’il affectionne beaucoup. On ignore aussi qu’avant le 7e art, l’homme est passionné par le dessin. Il a d’ailleurs étudié au Royal College of Art de Londres. Tandis que ses films remplissent les salles obscures, ses esquisses demeuraient à l’abri des lumières franches des salles d’exposition jusque-là.

Allez savoir si ce jardin secret le serait resté, sans la demande hardie de Bruno Poyet. Le président de l’association « Partage des arts » lui a écrit, dans l’espoir que le réalisateur consente à participer à la deuxième édition du festival éponyme. Et il a accepté d’élever son coup de crayon aux cimaises isloises. « C’est génial, c’est la première fois que cet artiste planétaire montre ses dessins », s’enthousiasme Bruno Poyet. Plusieurs dizaines de documents privés sont exposés jusqu’au 30 novembre, au Ciné sur la Sorgue. En plus des trois salles de projection, l’équipement, ouvert depuis quelques mois, dispose d’un espace dédié à l’art, au premier étage. C’est aussi ce qui a fait mouche auprès des proches collaborateurs de Ridley Scott, eux aussi réceptifs à l’âme des lieux et du festival.

« Une précision étonnante »

Jusqu’au 30 novembre, on peut admirer les travaux préparatoires de blockbusters, tels que Gladiator (2000), Napoléon (2023) ou Alien (1979). « C’est fait avec une précision étonnante. Le film semble avoir été réalisé dans sa tête et sur le papier avant le début du tournage. C’est souvent la marque des grands réalisateurs. On reconnaît très bien la scène d’Alien où le monstre est au-dessus du personnage, il ne manque que Sigourney Weaver », souligne Jean-Christophe Benbakir, propriétaire-exploitant du Ciné sur la Sorgue. La transposition de la feuille à l’écran est très fidèle. Les dessins éparpillés entre Londres et les Etats-Unis ont été rapatriés à l’occasion de cette exposition inédite. « On sent que Ridley Scott a fait une école d’art, il y a une grande qualité dans la perspective, les traits, l’ambiance, les coloris », renchérit Bruno Poyet. 

Les visiteurs pourront découvrir des dessins de ses films plus confidentiels comme House of Gucci (2021) ou Une Grande année (2006), mais aussi les illustrations des bouteilles de vin de son domaine, qu’il crée lui-même. On remarque que certains thèmes et personnages reviennent d’une cuvée à l’autre, comme deux adorables chiens. A l’entrée de l’exposition, trône également ce qu’on appelle dans le jargon une « préventive », une affiche tirée à quelques exemplaires mais qui ne sera jamais diffusée. Celle-ci est encore plus rare, car signée de la main du réalisateur lui-même. Le temps d’une visite, le public plonge dans l’univers de ce monstre sacré du cinéma. Comme un prélude ou une manière de patienter avant la sortie sur grand écran de son nouveau long-métrage « Gladiator II », le 13 novembre.

Exposition des dessins personnels et story-boards de Ridley Scott, visibles jusqu’au 30 novembre, au Ciné sur la Sorgue, 3, rue de la République à L’Isle-sur-la-Sorgue. Entrée gratuite. 

Le festival « Partage des arts »
Le festival Partage des arts a fêté, du 5 au 15 septembre, sa deuxième édition à L’Isle-sur-la-Sorgue. Une trentaine d’artistes émergents et renommés, internationaux comme locaux, ont exposé dans cinq lieux de la ville. L’objectif de la manifestation est d’ouvrir l’art aux publics. Dans la continuité du festival, jusqu’au 30 novembre, il est possible de visiter gratuitement l’exposition sur Ridley Scott, invité d’honneur du festival. Une quarantaine de sculptures restent également installées encore plusieurs jours dans les rues de la ville. Plus d’informations sur ACCUEIL | Partage Des Arts