Patrimoine

Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, on pousse les portes !

Certains lieux se dévoilent rarement. Mais le public pourra pousser la porte à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Le Département de Vaucluse a préparé tout un programme de visites et d’animations gratuites. Suivez le guide !

Publié le


Il y a des bâtiments devant lesquels on passe tous les jours, sans savoir ce qu’il y a derrière la façade. D’autres qu’on ne soupçonne même pas ou qu’on n’a jamais pris le temps de visiter. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, n’hésitez pas à franchir le seuil de ces lieux chargés d’histoire, 100% accessibles durant le week-end.

Avignon

 

  • Hôtel du Département

    A deux pas de la rue de la République, place Viala, se dresse l’Hôtel du Département. Il sera possible de découvrir cet édifice classé au titre des Monuments historiques, abritant la collectivité départementale depuis 1876. Les curieux pourront même s’aventurer, le temps d’une visite guidée, au sein de l’hémicycle où se réunissent les élus en séance ou encore apprécier l’exposition sur l’histoire de l’Hôtel du Département.
    Départs des visites les deux jours à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30. Durée : environ une heure.
    Réservation conseillée au 04 32 40 79 88 ou 
    culture@vaucluse.fr.
  • Archives départementales (Palais des papes)

    Amateurs de jeux et d’ambiances feutrées, ne manquez pas l’escape game, le vendredi 20 septembre. Le rendez-vous est donné aux Archives départementales, au sein du Palais des papes. Les participants auront une heure pour résoudre les énigmes et retrouver leur chemin dans le Palais Vieux, en traversant les époques. Ils devront collecter quatre amulettes pour récupérer la clé qui leur rendra leur liberté.
    Départs à 18h, 19h, 20h et 21h. Inscription obligatoire des équipes de six personnes au maximum. Jeu tout public à partir de 8 ans avec la présence d'au moins un adulte. Déconseillé aux personnes à mobilité réduite. L’heure de passage et de rendez-vous est donnée lors de l’inscription par téléphone au 04 90 86 16 18.

    Les Archives départementales vont par ailleurs révéler leurs coulisses lors de visites guidées, le samedi 21 septembre, mais aussi lors de déambulations libres, le dimanche 22 septembre de 13h à 18h. Elles renferment des documents originaux du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, qu’il sera possible d’observer de plus près. C’est la dernière fois que les archivistes reçoivent les visiteurs au Palais des papes puisque le service déménagera bientôt à Memento, un nouveau bâtiment situé à Agroparc. Rappelons que les Archives départementales étaient installées au Palais des papes depuis 1883. Une exposition consacrée à leur arrivée au sein du monument avignonnais est également visible dans le hall d’entrée.
    Visites guidées le samedi à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h. Visites avec inscription obligatoire au 04 90 86 16 18. Groupes limités à 15 personnes. Durée de la visite 1h environ.
    Visites libres le dimanche de 13h à 18h.
    Plus d’informations sur 
    www.archives.vaucluse.fr.

Valréas 

  • Vous n’avez pas encore visité l’exposition Enfants de la réclame ! Petite histoire de la publicité enfantine au musée départemental du Cartonnage et de l’Imprimerie de Valréas ? C’est le moment d’y aller. Des visites guidées sont organisées tout le week-end dès 10h30. Certains ressentiront de la nostalgie à la vue de la petite fille du chocolat Menier ou des élèves gourmands des biscuits LU. Mais cette exposition invite aussi à décrypter les ficelles de la réclame d’hier et à s’interroger sur les modes de représentation de nos chères têtes blondes. Certaines mises en scène ne passeraient plus aujourd’hui, comme des réclames pour de l’alcool ou des cigarettes !
    Le musée est ouvert de 10h à 13h et de 14h30 à 18h (3, avenue Maréchal Foch, à Valréas).
    Plus d’informations au 04 90 35 58 75 ou par mail à 
    musee-cartonnage-imp@vaucluse.fr.

Fontaine-de-Vaucluse 

  • Véritable lieu de mémoire littéraire, le musée-bibliothèque François-Pétrarque fait vivre un patrimoine écrit et artistique autour de cet humaniste du XIVe siècle et du poète René Char.
    Le musée est ouvert de 11h à 13h et de 14h à 18h. Rive gauche de la Sorgue, à Fontaine-de-Vaucluse.
    Plus d’informations au 04 90 20 37 20 ou par mail à 
    conservation.departementale@vaucluse.fr

Et aussi…

Plusieurs rencontres sont également au programme autour des sites labellisés « Patrimoine en Vaucluse ». L’occasion de se laisser surprendre par les « Impromptus musicaux »,  à l’Abbaye Saint-Hilaire, à Ménerbes, le samedi 21 septembre de 14h à 17h (réservation au 04 90 20 37 20). Ou bien explorerez-vous une autre facette de L’Isle-sur-la-Sorgue, qui abritait un quartier juif, à partir du XVe siècle jusqu’en 1791. L’immeuble de Beaucaire, édifié au XVIIIe siècle, est l’un des derniers vestiges encore visibles de cette tranche d’histoire. Visite assurée le dimanche 22 septembre, à 11h, par la direction du Patrimoine de la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue.

Renseignements et réservations au 04 90 20 37 20
ou par email : conservation.departementale@vaucluse.fr.