Exposition

Archives départementales : à la découverte de Jean-Baptiste Fabre

Du 19 septembre au 3 novembre, les Archives départementales mettent à l’honneur Jean-Baptiste Fabre, l'un des plus grands auteurs du XVIIIème siècle en langue d'Oc. Cette exposition dresse le portrait de cet écrivain à travers une de ses œuvres majeures, «  Le Siège de Caderousse  », rééditée aujourd’hui.

Publié le

Jeu de l’oie et documents historiques

Neuf panneaux présentent les étapes biographiques, les œuvres de Jean-Baptiste Fabre, la langue et la culture d’Oc au XVIIIème siècle. Un jeu de l’oie permet également de découvrir cet écrivain de manière ludique.

 

D’autre part, les documents officiels sont mis en avant par des jeux de lés en papier, comme :

 

  • l’ordonnance du vice-légat de mars 1710 citée dans la chronologie du siège de Caderousse,
  • ou la carte de Bonfa (père jésuite qui a dressé une carte du Comtat Venaissin sur commande des États du Comtat).


Les documents présentés proviennent des Archives départementales de Vaucluse, des Archives municipales de Caderousse et de la bibliothèque Ceccano. Cette exposition itinérante a été réalisée à l'initiative des éditions A l'asard Bautezar !, situées à Montfaucon, en partenariat avec le Centre international de recherche et de documentation occitanes (C.I.R.D.O.C) et la Région Occitanie.

 

 

Jean-Baptiste Fabre, l’un des plus grands écrivains de langue d’Oc

L’abbé Jean-Baptiste Fabre est un ecclésiastique et un écrivain du XVIIIème siècle, passé à la postérité grâce à ses œuvres littéraires. Son œuvre en français, en grande partie inédite, est consacrée à la poésie classique, aux contes et à la polémique. Il se révèle comme un très grand écrivain dans son œuvre en occitan. D'abord conçus pour amuser les nobles, notables et ecclésiastiques qu'il fréquente, ses ouvrages connurent un grand succès populaire au XVIIIème siècle. Il a traduit, à sa façon, en occitan, les grands poètes classiques comme Homère, Virgile, Horace, Martial ou Ovide et a produit le premier roman moderne en langue d’oc : L'Istòria de Joan l'an pres.

 

 

« Le siège de Caderousse », une épopée burlesque en Comtat Venaissin

Les sources et documents présentés témoignent d'un fait historique lorsqu’Avignon et le Comtat appartenaient à la papauté sous la gouvernance d'un vice-légat. 1709, il gèle sur les terres du pape et la famine guette. Le 29 mai, le vice-légat ordonne aux habitants de Caderousse de lui vendre une partie de leurs réserves de blé pour approvisionner la population d’Avignon, ce à quoi ils s’opposent en rossant les agents venus récupérer le grain. Une provocation pour le représentant du pape qui dépêche ses troupes et ses canons en nombre pour faire le siège de la ville, qui n’oppose aucune résistance ! 

 

 

 

 

De nombreuses peines sévères sont infligées aux habitants et à la cité «  rebelle  », mais les sanctions sont finalement toutes levées par une ordonnance du pape Clément XI, promulguée par le même vice-légat Doria en mars 1710. Le récit burlesque et drolatique attira l'attention de Frédéric Mistral et de Joseph Roumanille qui le publièrent, et l'on ne compte pas moins de trente éditions différentes de cet ouvrage depuis sa première édition en 1797. 

 
Deux rendez-vous autour de l’exposition

A l’occasion de la Semaine provençale à Avignon (Parlaren Païs d’Avignoun), deux temps forts sont proposés :

 

Lundi 2 octobre à 14h30
  • Visite guidée de l’exposition «  Le Siège de Caderousse  », avec Christine Martella, cheffe du service des Archives départementales de Vaucluse et Clément Serguier, éditeur. Archives départementales de Vaucluse, Palais des papes à Avignon.

 

Mercredi 4 octobre à 10h et à 16h
  • Représentations «  Le Siège de Caderousse  » : petit théâtre de formes animées. Une création des éditions A l’asard Bautezar !
    Chapelle de l’Oratoire, 32 rue Joseph-Vernet à Avignon. Entrée libre.

 

Exposition gratuite, du lundi au vendredi (fermeture le 1er novembre) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Archives départementales du Palais des papes, à Avignon
Tél. 04 90 86 16 18 ou www.archives.vaucluse.fr