Santé

Le Département en mode séduction auprès des étudiants en médecine

Le Département est allé à la rencontre des étudiants en médecine à l’occasion d’ un forum organisé à Marseille. Ce rendez-vous s’adressait aux élèves de 8e et 9e année (en fin de cursus). L’occasion de vanter les atouts du Vaucluse en vue d’une future installation sur notre territoire, dans le cadre du plan santé porté par le Département, visant à répondre au manque de médecins en Vaucluse.

Publié le

Lors de ce forum, le Département a tout particulièrement présenté aux étudiants le Réseau Départemental de Santé 84, au sein duquel travaillent des médecins salariés. 10 médecins ont déjà rejoint le réseau et le recrutement continue ! 

Autant dire que ce rendez-vous, organisé au sein même de la faculté de médecine de Marseille, a permis des échanges directs. « C’est l’occasion d’aborder des questions concrètes avec les étudiants, souligne Romain Natale, en charge du Réseau départemental de santé. On a pu expliquer les possibilités d’installation en Vaucluse. C’est important d’être présent pour faire la promotion du Vaucluse ». Une démarche réalisée en partenariat avec les différents CPTS, regroupant les professionnels de santé des territoires et Vaucluse Provence Attractivité (VPA).

 

 

Durant deux jours, le Département est allé à la rencontre des étudiants en médecine

 

 

Ces rencontres professionnelles ont été appréciées des étudiants en médecine, à l’image d’Astrid, en 8e année : « On se rend mieux compte des besoins dans des communes ou des endroits qui ont besoin de médecins. Il s’agit souvent de zones assez rurales mais j’ai été surprise de voir que des villes assez grandes ont, elles aussi, des besoins en santé ».

Au total, ce forum a réuni 400 étudiants. « C’est la troisième édition et la formule fonctionne bien, note le docteur Alexis Bernal, de l’équipe en charge de l’organisation. Les étudiants ont donc la possibilité de rencontrer des collectivités territoriales qui recherchent des médecins mais aussi suivent différents ateliers pratiques et dialoguent avec d’autres praticiens. Cela leur permet de bien préparer leur prochaine installation en tant que généraliste  ».