Eva Jospin, Angelina Maia... Des artistes qui cartonnent d'Avignon à Valréas !

Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser comme vecteur de création artistique le carton qui possède décidément de nombreux atouts....

Publié le

Eva Jospin rencontre un franc succès avec "Palazzo", sa dernière création, actuellement visible au Palais des Papes. Tout comme Sarah Barthelemy-Sibi et Angelina Maia, qui ont toutes deux été sollicitées par le Musée du Cartonnage de Valréas pour exposer leurs œuvres, réalisées dans la même matière.  

 

Déchiré, froissé puis le plus souvent jeté à la benne, le carton qui sert communément d'emballage n'est aujourd'hui plus systématiquement maltraité, surtout lorsqu'il tombe entre les mains d'artistes qui lui offrent une nouvelle vie... et pas n'importe laquelle ! Eva Jospin, qui présente en ce moment sa création "Palazzo" au Palais des Papes, a composé ses œuvres en utilisant exclusivement le carton comme matière première. Elle fait partie de ces artistes plasticiens qui par cette matière perçoivent une infinité d'avantages. Sous le cutter de la plasticienne naît un enchevêtrement de silhouettes. Eva Jospin façonne des décors monumentaux, aux accents végétal ou minéral, naturel ou artificiel – forêts, bois, jardins, grottes abandonnées ou palais en ruine. Son exposition, qui depuis le 30 juin, invite le public à une déambulation rêveuse entre les différentes créations monumentales installées au cœur du célèbre palais gothique, ouvre les portes d'un monde fantastique entièrement né de ce matériel qui surprend en se réinventant sans limites.

 

 

Eva Jospin dans son atelier

"Palazzo" au Palais des papes jusqu'au 7 janvier 2024.
Du 1er mars au 5 novembre 2023 : de 9h à 19h
Renseignements au 04 32 74 32 74.
www.avignon-tourisme.com

 
Une matière délicate...

 

Non loin d'Avignon, au Musée Départemental du Cartonnage et de l'Imprimerie de Valréas, on peut venir admirer une autre exposition qui met elle aussi à l'honneur le carton. "Transparences", qui réunit les travaux d’Angélina Maia et Sarah Barthelemy-Sibi, propose un regard sur les œuvres de ces artistes contemporaines qui jouent sur la finesse, la transparence et la délicatesse qu'offrent le carton et le papier.

 

"La texture du carton m'a énormément plu, tout comme le fait qu'il me permette de travailler en trois dimensions, raconte Angelina Maia. Le touché est réellement important. C'est lui, bien plus que la vue, qui me permet de savoir si ma sculpture est terminée ou pas".

 

L'artiste, admiratrice du travail de sculpteurs tels que Giacometti ou Igor Mitoraj, propose des sculptures fragmentées et désintégrées, pouvant rappeler, comme elle le souligne, les vestiges de statues antiques. Elle évoque aussi le challenge que représente pour elle le fait de partir d'une telle matière qui n'est absolument pas valorisée : récupérer un emballage destiné à être jeté et que personne ne regarde, et le transformer en quelques semaines en une œuvre d'art…

 

...et plus résistante qu'il n'y paraît !

 

"On a l'impression que c'est fragile, mais en fonction du travail que l’on souhaite faire, c’est très robuste", ajoute l'artiste qui favorise un carton double cannelures qui lui convient aussi bien pour sa souplesse que pour sa résistance. « C'est celui-ci qui va me permettre de faire la plus belle dentelle, contrairement au triple qui est trop épais pour être froissé et le simple qui lui est trop fragile et n'offre pas un beau rendu".

 

Les bustes qu'elle réalise ainsi en dentelle de carton, véritables odes au corps de la femme, sont aussi pour elle une manière de parler de sujets qui lui tiennent à cœur, comme la maladie du cancer du sein qui a touché son entourage à plusieurs reprises.

 

L'art contemporain continue ainsi à ouvrir le champ des possibles en permettant aux artistes d'utiliser librement les techniques et les matériaux de leur choix. Le carton, quant à lui, mérite réellement le succès qu'il rencontre en jouissant, au-delà de ses nombreux avantages pratiques, d'une pleine dimension écologique, en trouvant le moyen de se recycler encore et toujours, et parfois, avec l'art, de la plus belle des manières qui soit.

 

Les artistes plasticiennes Angelina Maia et Sarah Barthelemy-Sibi exposent toutes les deux leurs œuvres au Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie à Valréas jusqu'au 30 septembre 2023.

 

 

"Transparences" au Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie de Valréas.
Jusqu'au 30 septembre 2023. 
De 11h à 13h et de 14h à 18h (fermeture hebdomadaire : mardi et mercredi)
Gratuit pour tous les Vauclusiens.
Renseignements au 04 90 35 58 75.
En savoir plus : www.vaucluse.fr