Animation Espaces Naturels Sensibles

Fontaine-de-Vaucluse autrement avec les balades nature du Département

Le Département organise, avec l'association partenaire Opus-CPIE Pays de Vaucluse, des sorties dans le cadre des rendez-vous et balades nature, à Fontaine-de-Vaucluse. L'occasion de découvrir non pas une, mais plusieurs facettes méconnues d'un des villages provençaux les plus emblématiques. Une balade à vivre le 28 juillet, ainsi que les 4 et 11 août prochains de 9h à 12h.

Publié le

Le petit groupe de curieux s'est réuni dès 9h du matin, à proximité de la mairie prêt à entamer une balade, loin du célèbre chemin qui mène au gouffre. Il s'agissait pour certains de visiter le lieu pour la première fois, et pour d’autres de le découvrir sous un nouveau jour.

 

"L'objectif de cette balade est de découvrir le village autrement, explique Lucie Lieutier, chargée de projet et animatrice Environnement et Développement Durable au sein de l'association Opus - CPIE Pays de Vaucluse. Les gens viennent jusqu'ici essentiellement pour le gouffre. Notre volonté, et celle du Département, est de les amener à découvrir d'autres aspects tels que l'histoire du village et son patrimoine industriel ainsi que le caractère exceptionnel des Sorgues ».

 

Encerclés par les somptueux platanes multi-centenaires, le groupe à eu l’occasion de découvrir de façon ludique quelques espèces animales fragiles et liées à la Sorgue tel que la loutre ou encore le martin pêcheur. 

 

 

Un autre regard

 

Une balade ponctuée de nombreux arrêts et autant d’occasions de découvrir un aspect insolite de Fontaine-de-Vaucluse.

Direction les hauteurs du village, où l’on apprend que la majestueuse enceinte de falaises, au pied de laquelle se situe le gouffre d’où jaillit la Sorgue, était nommée dès l'Antiquité "Vallis Clausa", ce qui signifie la vallée close. Ce même terme qui plus tard, traduit en provençal "Vau Cluso", deviendra Vaucluse - nom que portera le village jusqu'en 1946, avant de devenir celui du Département. 

 

Plus tard, en redescendant vers la rivière, on apprend qu’au Moyen-âge, bien avant l’âge d’or de l’industrie papetière, qui fit d’ailleurs du village la capitale de la production de papier en Provence, les premiers moulins installés sur la rive droite servaient au développement de l’industrie lainière.

 

La balade fut aussi l'occasion d’en savoir plus sur les caractéristiques hydrogéologiques si particulières de la résurgence, en comprenant notamment comment les griffons, ces minces conduits souterrains ressortant des dizaines de mètres plus bas, alimentent la Sorgue même en période sèche lorsque l'eau ne jaillit plus du gouffre.

 

Fin de la balade en empruntant le passage « Arquà Petrarca », percé selon la tradition orale par les Romains lors de la construction d’un aqueduc, afin de pénétrer dans les somptueux Jardins de Pétrarque. Le groupe s’est réuni au milieu des remarquables platanes multi-centenaires, les plus vieux du Département – c’est là que fut proposé, avant la visite du musée départemental qui rend hommage au célèbre poète, d'en apprendre plus sur la faune et la flore locale qu’il convient de protéger autant que faire se peut. 

 

OPERATION GRAND SITE A FONTAINE DE VAUCLUSE 
Dans une démarche pour la préservation et le développement durable, le village de Fontaine-de-Vaucluse vise l'obtention du label Grand Site de France, délivré par le Ministère de la transition écologique.

« Cette balade s’inscrit aussi dans cette dynamique, souligne Lucie Lieutier. En proposant de découvrir autre chose que le gouffre, cela participe à limiter l’affluence sur une même zone afin de préserver le milieu".
Dynamiser autre chose que la rive droite et la décharger d'une trop forte fréquentation afin de mieux protéger l'ensemble du site, c'est donc aussi un des objectifs de cette balade.

DES BALADES PASSIONNANTES TOUT AU LONG DE L'ETE 
Les « Rendez-vous au fil de l’eau », organisés par le Département et tout un ensemble d’associations partenaires qui œuvrent pour la préservation du patrimoine naturel, sont à vivre jusqu’à la mi-novembre.
Inscriptions gratuites auprès des organisateurs au plus tard 48h avant la sortie.
OPUS CPIE Pays de Vaucluse 04 90 85 51 15

Cliquez sur l'image pour télécharger le document