Le Vaucluse se prend aux Jeux

Ils ont fait les Jeux, merci à eux !

Médaillés, sportifs, arbitres, volontaires… Tous ont participé à la fabuleuse aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils ont été mis à l’honneur, samedi 12 octobre, par la Présidente du Département de Vaucluse, Dominique Santoni. Chacun s’est plongé, une dernière fois, dans cette ambiance si unique.

Publié le

 

2024 restera indissociable des JOP de Paris. Mais l’esprit sportif et festif a essaimé au-delà de la Capitale, se propageant à toutes les régions françaises et même à l’étranger. Le Vaucluse s’est lui aussi pris aux Jeux. De nombreux rendez-vous ont marqué cette année si particulière, couronnée par le passage de la flamme olympique le 19 juin aux quatre coins du département. Des ocres de Rustrel au pied du pont Saint-Bénezet à Avignon, 45 000 spectateurs vauclusiens ont suivi le parcours de la torche et ont vibré avec les cent relayeurs. Et ce public fervent n’avait encore rien vu des performances et des médailles ramenées par nos sportifs sur nos terres provençales. 

 

 

Alors, il fallait un moment fort pour clôturer ce chapitre inoubliable, riche en émotions. Cette étincelle, encore rougie, s’est ravivée une ultime fois lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel du Département, à Avignon. L’occasion d’honorer les médaillés, sportifs, arbitres, relayeurs et acteurs vauclusiens qui ont contribué à la réussite de ces Jeux. Environ 100 personnes étaient réunies pour écrire la dernière page du livre « Le Vaucluse se prend aux Jeux ». La Présidente du Département, Dominique Santoni, accompagnée par Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente chargée du Sport, de la Vie associative et des Collèges, a tenu à remercier « celles et ceux qui nourrissent cette fierté collective ». 

Médailles et livrets de remerciement

A commencer par Michaël Guigou, triple champion olympique de handball originaire d’Apt, qui a porté deux fois la flamme olympique (le 19 juin en Vaucluse et le 26 juillet pendant la cérémonie d’ouverture à Paris). Une médaille lui a été remise. Puis, c’était à son tour de distinguer le Cavaillonnais Sylvain André qui a décroché l’argent en BMX racing, avec Romain Mahieu du club de Sarrians en bronze (absent lors de la cérémonie). Avec leur compère français Joris Daudet, ils ont accompli l’exploit de décrocher les trois premières places de la course de vitesse. Cela faisait 100 ans qu’on n’avait pas vu de triplé tricolore aux Jeux d’été. 

 

 

D’autres sportifs vauclusiens ont été appelés sur l’estrade, comme l’haltérophile Marie-Josèphe Fègue, Prescillia Lézé qui a foulé les tatamis de l'Arena Champ-de-Mars en para-judo ou encore Tessa Martinez, remplaçante en BMX racing. Médailles et livrets ont également été donnés à trois arbitres, à des volontaires qui ont œuvré pendant ces Jeux, ainsi qu’à deux agents du Département ayant réalisé le « Marathon pour Tous » et à un autre qui a couvert comme reporter différentes épreuves. 

Un grand bravo a aussi été adressé à Sophie Brillant, qui n’avait pas réussi à se qualifier en équipe de France de para-canoë pour ces Jeux mais qui vient de rafler le titre de championne du Monde dans sa discipline en catégorie VL3. Une cérémonie qui s’est déroulée dans la convivialité et le partage, à l’image de l’année écoulée.