SALON MED'AGRI

Le Département plus que jamais aux côtés des agriculteurs

Le salon professionnel de l’agriculture méditerranéenne MED’Agri s’ouvre ce mardi 15 octobre pour trois jours au parc des Expositions d’Avignon. Pour cette quatrième édition, 350 exposants sont au rendez-vous. La Présidente Dominique Santoni a participé à l’inauguration, réaffirmant le soutien du Département au monde agricole.

Publié le

 

L’agriculture occupe une part importante de l’économie vauclusienne. C’est un secteur innovant, pionnier, comme en témoigne la kyrielle de technologies, d’outils et de produits présentés lors de cette 4e édition de MED’Agri. Ce salon professionnel de l’agriculture méditerranéenne est une véritable vitrine des savoir-faire et de la résilience des exploitations. Du ketchup 100% Sud à la ferme verticale en passant par l’agrivoltaïsme, les stands arborent une grande diversité, démontrant une réelle capacité d’adaptation aux enjeux actuels. 

Plus de 350 exposants jusqu’au 17 octobre, sur 14 000m² d’exposition. Pas moins de 15 500 visiteurs sont attendus pour cet événement entièrement dédié aux cultures du Sud de la France : maraîchage, arboriculture, viticulture, oléiculture, élevage, plantes aromatiques…

« Sans son agriculture, le Vaucluse n’est pas le Vaucluse »

Mais l’agriculture, c’est aussi un secteur qui connaît des difficultés. La Présidente Dominique Santoni l’a rappelé : « Aujourd’hui et depuis longtemps, le monde agricole souffre. Quand l’agriculture souffre, c’est tout le Vaucluse qui souffre. Sans son agriculture, le Vaucluse n’est pas le Vaucluse ». Accompagnée par Christian Mounier, Vice-président délégué à l’Agriculture, à l’Eau, à l’Alimentation, Dominique Santoni a insisté sur le soutien sans faille du Département envers les agriculteurs « quel que soit le contexte ». 

 

 

Le Département de Vaucluse dispose d’ailleurs d’un stand sur le salon. Il se situe au n°10 dans le hall L et est matérialisé par deux comptoirs en bois. Les agents sont là pour accueillir, informer et sensibiliser les visiteurs. S’y rendre, c’est l’occasion d’en savoir plus sur les dispositifs d’aide que propose le Département aux agriculteurs. On peut citer Graines d’avenir, réel coup de pouce aux jeunes agriculteurs durant les cinq premières années de leur installation. Concrètement, l’aide s’oriente sur des investissements tournés vers des pratiques plus durables, à l’image de la promotion des circuits courts et des produits bio.  Depuis l’année dernière, une poignée d’agriculteurs vauclusiens bénéficient également de l’accompagnement départemental Top Irrig’84, visant à optimiser l’irrigation sur les exploitations agricoles.

Tout savoir sur la biodiversité, le vitipastoralisme, l’oléiculture…

Sur le stand du Département dans le hall L, d’autres animations, organisées par la collectivité et ses partenaires, seront également proposées. Ce mercredi 16 octobre, à 10h et à 14h, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) décrira la biodiversité qui peuple les champs, friches, vignes et vergers, puis à 16h, le service départemental Agriculture-Eau-Environnement parlera des eaux souterraines. 

Le jeudi 17 octobre, à 10h, le vitipastoralisme sera au cœur d’une discussion animée par le Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM). A 14h, le Groupement des oléiculteurs de Vaucluse partagera ses connaissances sur la culture des olives et la diversification. 

Tout savoir sur le programme de MED’Agri 

En savoir plus sur la politique agricole du Vaucluse 

 

Agrilocal84 fête son 10e anniversaire
La plateforme Agrilocal84.fr fête aussi son 10e anniversaire et sera mise à l’honneur durant le salon. Initiée par le Département et ses partenaires, notamment la Chambre d’Agriculture de Vaucluse, l’interface gratuite favorise les circuits courts et les produits locaux et bio dans les assiettes. Elle met en lien les fournisseurs locaux (261 en 2023 dont 70% d’agriculteurs) avec les acheteurs publics (121 dont 32 collèges en 2023). Un speed-dating entre fournisseurs et acheteurs est programmé ce mercredi 16 octobre, à 11h, au premier étage du hall E.