84 le Mag N°118 - automne 2021

La liberté retrouvée !

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir la version numérique du numéro 117 de 84 Le Mag, le trimestriel du Conseil départemental de Vaucluse.

Publié le

La liberté retrouvée !

"Alors que la situation sanitaire s’améliore chaque jour - et nous le devons à la responsabilité de chacun ainsi qu’à l’augmentation de la vaccination -, les contraintes disparaissent peu à peu et nous laissent entrevoir l’espoir d’un retour à une vie normale. 

Bien entendu, il ne s’agit pas de baisser la garde. Nous devons rester prudents et continuer d’observer les gestes barrières. Ce n’est pas chose facile, parce qu’avec le retour de l’été vient le moment de profiter du soleil. Ce soleil que nous aimons tant, en Vaucluse, et qui nous le rend bien.

En effet, avec 2 800 heures d’ensoleillement par an, notre département bénéficie de l’un des climats les plus enviables du pays.

L’été, c’est donc la période ou les Vauclusiennes et les Vauclusiens arpentent les rues et les chemins de notre territoire. 

C’est également le temps ou l’on profite, en famille ou entre amis, des terrasses des cafés et des restaurants. Des terrasses qui revêtent aujourd’hui une importance particulière tant nous en avons été éloignés pendant de longs mois. Désormais, quoi que dans des conditions particulières, nous pouvons nous y retrouver pour y déguster quelques-uns des meilleurs produits du Vaucluse et fêter ensemble le retour à la vie. La 4eme Edition de Terroirs en fête, les 12 et 13 juin, sera d’ailleurs l’occasion de mettre une nouvelle fois à l’honneur le monde agricole qui tient une place importante dans notre département.

La belle saison en Vaucluse, c’est aussi celle des grands festivals. Le Festival d’Avignon - ou plutôt les festivals, le In et le Off - va retrouver son public, avec une programmation sur le thème du futur, qui est un peu une manière de nous inviter à construire l’avenir. Cet été 2021 marquera également le grand retour des Chorégies d’Orange, avec la reprogrammation de certains spectacles annulés en 2020 et toujours de grands noms devant ce mur deux fois millénaire.

Cette richesse culturelle, alliée a un patrimoine naturel préserve et un climat favorable, fait du Vaucluse une destination touristique prisée. De plus, l’attrait de notre département sera sans doute renforce cette année par le passage du Tour de France. En effet, nous accueillerons le 7 juillet une étape entièrement vauclusienne, entre Sorgues et Malaucène, avec une épreuve exceptionnelle : la double ascension du Mont Ventoux. 

A l’occasion de cette grande fête du vélo, nous vous proposons dans ce numéro d’emprunter le même parcours que les coureurs et de (re)découvrir ainsi quelques-uns de nos paysages vauclusiens.

Enfin, alors que les vacances se profilent et que chacun, légitimement, songe à ce qu’il fera pendant la pause estivale, je compte tout de même sur vous pour ne pas oublier le rendez-vous électoral des 20 et 27 juin. En effet, cette année marque le renouvellement de notre assemblée départementale et vous devrez choisir celles et ceux qui vous représenteront pour les six prochaines années. Je vous encourage donc à venir voter car c’est vous qui détenez l’avenir du Vaucluse entre vos mains.

Je souhaite à chacun d’entre vous un bel été en Vaucluse !"

Maurice CHABERT,
Président du Conseil départemental de Vaucluse

 

Un large dossier est consacré à l’étape 100% vauclusienne du Tour de France, le 7 juillet. L’occasion de rappeler que le Département, terre de vélo par excellence, aime la « Grande boucle », comme le prouvent les nombreuses étapes qui ont eu pour cadre le Vaucluse et le Ventoux depuis 1951. A l’occasion du passage du peloton, nous vous invitons à faire, vous aussi, étape dans les communes traversées par le Tour de France.
Ce numéro présente par ailleurs l’édition 2021 de Terroirs en fête, les 12 et 13 juin, à Châteauneuf-de-Gadagne, une grande fête en l’honneur des terroirs et des producteurs vauclusiens.
Pour cet été, nous faisons également une large place aux découvertes avec la présentation des animations «  nature  » et de la nouvelle programmation des musées départementaux. Enfin, nous vous invitons à parcourir l’agenda des principaux rendez-vous culturels qui vont rythmer cet été.
Bonne lecture !

Télécharger le Mag