Archives départementales
L’archéologie à l’écoute des murs du palais
Publié le
Malgré le travail des historiens et des architectes, le Palais des papes demeure un véritable objet d’étude. La connaissance de cet édifice majeur a été enrichie grâce à l’archéologie du bâti, une branche spécifique de l’archéologie. Les recherches des archéologues se sont appuyées sur les différentes sources à leur disposition : archives, textes et iconographies (dessins, plans, images en 3D ...).
Au fil du temps, les travaux ont parfois considérablement transformé l’édifice, entraînant d’importantes modifications du bâti. Un autre intérêt des opérations d’archéologie du bâti tient aux informations délivrées lors des travaux de restauration, notamment ceux réalisés par le Département entre 2021 et 2024.
L’exposition permet ainsi de mettre en lumière l’archéologie du bâti, une branche spécifique de l’archéologie. Une étude du Palais des papes « pierre à pierre » qui permet de voyager dans le temps pour mieux connaître l’architecture et l’histoire de cet édifice majeur et exceptionnellement conservé, qui figure sur la toute première liste des Monuments Historiques de la France établie en 1840.
À partir du 5 novembre aux Archives départementales de Vaucluse.
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h - Entrée libre. Tél. 04 90 86 16 18
En savoir plus : https://archives.vaucluse.fr
Une conférence avec les archéologues du Département
Rendez-vous avec Jérémy Taulier et Jean-Marc Mignon le jeudi 7 novembre à 18h. Les archéologues du Département présenteront le suivi archéologique des derniers travaux de restauration de l’édifice, permettant de mieux appréhender les transformations du Palais des papes, depuis la période pontificale jusqu’à nos jours.
Jeudi 7 novembre à 18h - Hôtel de Sade - 5 rue Dorée à Avignon
Gratuit, inscription recommandée au 04 90 86 16 18