Musées départementaux
Le catalogue d’exposition « Enfants de la réclame ! » est disponible
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La publicité se glisse partout dans notre quotidien. De manière plus ou moins visible. Tout objet ou support peut devenir un moyen de promotion pour les marques. Et cela ne date pas d’hier, comme le démontre l’exposition « Enfants de la réclame! », visible jusqu’au 30 septembre 2025, au Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie de Valréas. A travers une série d’illustrations et d’objets de la fin du XIXe et du XXe siècle, les visiteurs s’immergent dans l’histoire de la publicité enfantine. Alors bien sûr, on ne peut occulter l’effet madeleine de Proust que suscite la redécouverte de la petite fille du chocolat Menier ou les élèves gourmands de LU. Mais l’exposition va plus loin, décryptant la manière dont les enfants sont mis en scène par les publicitaires, ainsi que les ficelles utilisées pour influencer nos chères têtes blondes et leurs parents. Les slogans associés aux images de bambins vantent des biscuits, du savon mais parfois et de manière très surprenante, des produits dangereux pour la santé comme des cigarettes ou de l’alcool. Impensable aujourd’hui…
Une version enrichie de l’exposition
Familles, élèves et visiteurs extérieurs sont déjà nombreux à avoir parcouru cette exposition très pédagogique. Ils trouveront encore plus d’analyse et de clés de compréhension dans le catalogue d’exposition, qui vient de sortir. Cet ouvrage de 96 pages, édité par le Département, reprend le découpage en trois parties de l’exposition : les représentations de l’enfant avec tous les stéréotypes que cela charrie (bébés mignons, enfants gourmands…), comment les publicitaires ciblent les enfants notamment avec les cadeaux ou les fournitures scolaires siglées, et enfin un dernier chapitre sur l’éthique où sont montrés des dessins racistes ou sexistes.
En plus, les lecteurs pourront lire l’interview de Laurent Labajo, un collectionneur de réclame, qui a prêté plusieurs objets pour cette exposition. Et peut-être partageront-ils les mêmes souvenirs et anecdotes à propos des marques Lustucru ou Persil, que les résidents des établissements valréassiens Beau Soleil et de la Maison Marguerite. Leurs témoignages ont été précieusement consignés lors d’ateliers animés par la Conservation départementale et sont retranscrits dans ce catalogue.
Ces pages offrent une version enrichie de l’exposition visible au Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie, et invitent à prendre un peu de recul face à ces images totem de la société de consommation, pour mieux saisir leurs implicites.
Catalogue d’exposition « Enfants de la réclame! Petite histoire de la publicité enfantine », par le Département de Vaucluse avec les éditions Still, 96 pages. Prix : 24€. Ouvrage disponible sur place au Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie, à la Fnac, dans certaines librairies et sur commande.