Archéologie

L’histoire du Vaucluse continue de se dévoiler

Sous nos pieds, demeurent des traces de vies passées. Certaines remontent à quelques siècles, d’autres avant notre ère. Des fouilles, prospections et autres mises au jour permettent de reconstituer l’histoire parcellaire ou enfouie. Les dernières découvertes en Vaucluse ont été présentées lors de la journée départementale de l’archéologie.

Publié le


Environ cent personnes ont participé à cette journée, qui s’est tenue ce vendredi 18 octobre, à la bibliothèque-musée de l’Inguimbertine de Carpentras. Dans l’assemblée, des professionnels et des passionnés d’archéologie. Elisabeth Amoros, Vice-présidente du Département déléguée à la Culture et au Patrimoine, était aussi présente à l’ouverture de cette journée phare, organisée chaque année par le service d’archéologie du Département : «  La journée départementale d’archéologie permet de donner un coup de projecteur sur les nombreux sites témoins de l’histoire du Vaucluse et de livrer de nouvelles informations issues des récentes fouilles, prospections et autres mises au jour que le département nous offre régulièrement. »

Le passé du Vaucluse est riche, pluriel, et continue de se dévoiler au fil des informations précieuses recueillies chaque année. Les professionnels de l’archéologie se sont succédé face au public pour présenter leurs derniers travaux. Nataëlle Toutain (service d’archéologie du Conseil départemental 04) et Caroline Lefebvre de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont repris l’étude du mobilier archéologique trouvé entre 1972 et 1982 sur le site Cathédrale-Nord de Vaison-la-Romaine, et plus particulièrement le matériel céramique. «  Cela nous permet de préciser la chronologie du site, mais aussi de comprendre la nature des vestiges qu’elle soit domestique ou artisanale. On n’a pas réponse à tout mais on essaie de démêler tout ça en reprenant le matériel, les rapports...  » explique Caroline Lefebvre.
 

Un Palais des papes restauré et mieux compris

En écoutant le propos de Jérémy Taulier, on se téléporte ensuite à Avignon, au Palais des papes. Le service d’archéologie du Département a profité du dernier chantier de restauration (entre 2021 et début 2024) pour conduire en parallèle un suivi archéologique, et ainsi mieux comprendre la chronologie et le programme architectural du palais de Benoît XII. Parmi leurs trouvailles : une galerie en encorbellement, insoupçonnée jusqu’ici, identifiée au-dessus de la galerie du cloître au niveau du deuxième étage de la façade orientale de l’Aile des Familiers.
 


A quelques dizaines de kilomètres de là, à Entraigues-sur-la-Sorgue, deux fouilles archéologiques préventives ont été menées en amont du projet de nouveau centre pénitentiaire. La première en mars et avril 2024, sur 4 800m², et une seconde durant l’automne de 11 000m² en collaboration avec l’Inrap. Pas réputé pour avoir été très foulé dans le passé, le sol de la plaine comtadine a pourtant révélé une succession d’occupations à caractère rural s’étendant de la Protohistoire (VI-IVe siècles avant notre ère) à l’époque médiévale (VII-VIIIe aux X-XIe siècles après J.-C.), en passant par l’Antiquité tardive. On peut les dater grâce à la présence de quelques maçonneries, d’un pressoir et de trois sépultures périnatales en amphore.

D’autres exposés relatant les trouvailles effectuées à Bollène, Orange et Vaison-la-Romaine encore ont rythmé la journée. En clôture, les participants ont eu la chance de visiter les nouveaux espaces muséaux de la bibliothèque-musée L’Inguimbertine, inaugurés en avril 2024. Ce lieu mêlant savoir, arts passés et contemporains, constituait un bel écrin pour accueillir la journée départementale de l’archéologie. «  Cette année, on a la chance d’être reçus à Carpentras. A l’avenir, on espère pouvoir l’organiser dans notre futur Pôle des Patrimoines de Vaucluse, Memento  », conclut Elisabeth Amoros.