COVID-19
Tout savoir sur les actions du Conseil départemental et la continuité des services départementaux
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« Le Vaucluse, comme le reste du pays, vit des heures extrêmement éprouvantes.
La crise sanitaire liée au COVID-19 se mêle aux difficultés nées du confinement et à la menace d’une crise économique de grande ampleur.
J’ai demandé aux agents du Conseil départemental, dans le respect des gestes « barrière » et sans qu’ils se mettent eux-mêmes en danger, de continuer à assurer la continuité des services publics départementaux indispensables aux Vauclusiens, à commencer par les plus fragiles d’entre eux.
Pour préparer le choc économique, avec l’ensemble des élus mobilisés, j’ai aussi décidé que le Département participera à hauteur de 1,8 million d’euros, c’est-à-dire au-delà de ce que lui demandaient ses partenaires, au Fonds de soutien aux entreprises locales baptisé « COVID Résistance », initié par Renaud Muselier, président du Conseil régional SUD. L’urgence face au virus est aujourd’hui de se protéger, de vous protéger.
Mais il faut déjà penser à demain et être en mesure d’aider les acteurs économiques, en particulier les petites et moyennes entreprises, à rebondir. Là encore, le Conseil départemental répond présent. »
Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse
Les accès aux bâtiments des services du Conseil départemental de Vaucluse sont actuellement fermés.
Néanmoins, et dans le respect des règles de prudence en vigueur, de très nombreux agents des différents Pôles du Conseil départemental sont mobilisés de façon exemplaire afin de garantir la continuité de service sur les missions essentielles de la collectivité.
La Protection des mineurs et des adultes vulnérables
Le Conseil départemental continue d'assurer sa mission de protection des mineurs en situation de danger et des adultes vulnérables.
Tout signalement d’un cas relevant véritablement de l’urgence doit se faire par téléphone auprès de l’EDeS le plus proche de votre domicile : Géolocaliser mon EDeS
- EDeS Avignon-Est / Centre ville : 04 32 74 61 00
- EDeS Avignon-Ouest : 04 90 13 80 20
- EDeS Avignon-Sud : 04 90 81 49 40
- EDeS Montfavet : 04 32 40 43 00
- EDeS Carpentras Graville : 04 90 10 19 12
- EDeS Carpentras de Lassone : 04 90 63 95 00
- EDeS Sorgues : 04 90 39 58 44
- EDeS Bollène : 04 90 30 11 34
- EDeS Orange : 04 90 11 55 00
- EDeS Vaison-la-Romaine : 04 90 36 53 50
- EDeS Valréas : 04 90 35 34 00
- EDeS Cavaillon : 04 90 06 48 70
- EDeS L’Isle-sur-la-Sorgue : 04 90 21 29 00
- EDes Apt : 04 90 74 76 00
- EDeS Pertuis : 04 90 09 27 00
Il est également possible d’appeler le 119. Chaque signalement sera traité et les mesures appropriées seront prises.
La Protection Maternelle et Infantile
Toutes les consultations ordinaires avaient été suspendues mais un nouveau dispositif est en cours d’activation. Il permettra à nouveau d’organiser des consultations et allègera ainsi la charge des médecins de ville et des hôpitaux. Les nourrissons en situation de vulnérabilité sont d’ores et déjà pris en charge, en lien avec les maternités.
Les Personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans et personnes en situation de handicap
En cas de risque avéré, une solution est recherchée avec les personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus ainsi que les personnes en situation de handicap, pour qu'elles puissent, de préférence, se maintenir à domicile.
Pour les personnes ayant impérativement besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie et se trouvant sans aucune aide, le Conseil départemental et la Maison Départementale des Personnes Handicapées traitent ainsi les situations d'urgence.
En fonction de votre situation, et en cas d’urgence, contactez :
- Pour les personnes en situation de handicap :
- la Maison Départementale des Personnes Handicapées au 0 800 800 579.
- Pour les personnes âgées de 60 ans et plus :
- le standard (voir liste ci-dessus) de l’EDeS le plus proche de votre domicile Géolocaliser mon EDeS.
Suite à sa demande, le Conseil départemental a eu confirmation par l’Agence Régionale de Santé que tous les personnels des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile du Vaucluse sont déjà ou seront équipés de masques et de gants, de manière à pouvoir intervenir à domicile dans les meilleures conditions de sécurité pour tous.
Le Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA 84)
Grâce à la présence sur place d’une équipe réduite, le Laboratoire Départemental d’Analyses assure la continuité de ses missions en matière d’hygiène alimentaire et de biologie vétérinaire, auprès de ses clients.
Ces derniers peuvent le contacter au 04 90 16 41 00.
Par ailleurs, et compte-tenu des récentes annonces du ministère de la Santé, le Laboratoire départemental d’analyses pourrait réaliser des analyses sérologiques afin de détecter la présence d'anticorps contre le coronavirus dans des échantillons d'origine humaine.
Il réalise déjà des analyses en sérologie vétérinaire et pourrait adapter sa méthodologie afin d'aider le secteur médical à la hauteur de ses moyens.
Le LDA 84 estime sa capacité d'analyse à environ 5 000 échantillons sérologiques par semaine. Des précisions sur les tests qui pourraient être déployés sont attendues.
Le Revenu de Solidarité Active
Le versement de l'allocation RSA est maintenu en lien avec les services de la CAF et ceux de la MSA.
Au cours de cette période exceptionnelle, et afin de se conformer aux directives gouvernementales, il a été demandé aux bénéficiaires du RSA de ne pas se déplacer pour honorer les rendez-vous fixés.
Aucune procédure de suspension du RSA ne sera prononcée suite à ces absences.
Afin qu'aucun éventuel et possible allocataire ne se retrouve sans ressource financière, toutes les nouvelles demandes de RSA sont traitées grâce à la mise en place du télétravail mais dans des délais un peu plus importants, en raison du contexte.
Appel aux saisonniers pour les emplois à pourvoir dans l’agriculture
Une communication est parue sur le site Job Vaucluse, suite à l'appel du gouvernement aux volontaires afin de pourvoir les emplois saisonnier de l'agriculture afin de faire valoir le soutien.
Plus de 200 000 postes seront à pourvoir au cours des trois prochains mois. Les volontaires seront rémunérés. Cette initiative a été relayée par notre opérateur Neolink auprès de l’ensemble des Départements utilisateurs de cette plateforme : il s’est engagé gratuitement sur la mise en place de fonctionnalités visant à rapprocher les offres d’emplois et la demande.
Le réseau routier départemental
Les équipes d’astreinte du Département assurent la continuité du trafic et la sécurité sur le réseau routier en cas d’accident ou bien de dégradation de la voirie.
Par ailleurs, des patrouilles sont organisées deux fois par semaine par chaque centre pour vérifier la conformité du réseau (signalisation, obstacles…). Elles procèdent en tant que de besoin aux interventions nécessaires pour permettre la viabilité de la voirie à l’image du déneigement effectué lors du dernier épisode neigeux qui a mobilisé une trentaine d’agents.
Les autres activités d’entretien du réseau, comme le fauchage, sont pour l’heure suspendues. Une réflexion est engagée pour étudier les conditions de reprise dans le respect de la sécurité des agents et des usagers.
Les chantiers programmés
A ce jour, tous les chantiers programmés ont été différés afin de ne pas pénaliser contractuellement les entreprises.
En lien avec la Fédération vauclusienne du BTP, les équipes départementales préparent la reprise progressive des chantiers en dialoguant avec les acteurs concernés (maître d’œuvre, CSPS, OPC, entreprises, gestionnaires de sites…) pour limiter au maximum l’impact sur l’activité économique, tout en assurant bien sûr la sécurité des intervenants comme du public.
Les équipes comptables sont mobilisées afin d’assurer le traitement des factures reçues par les entreprises et ainsi réduire l’impact sur leur trésorerie.
Enfin les équipes poursuivent les consultations préalables aux attributions de marché public dans le respect des objectifs budgétaires votés en fin d’année 2019 afin de faciliter la reprise économique dès que les conditions sanitaires le permettront.
Les collèges
Les collèges sont fermés aux élèves depuis le 16 mars mais environ dix collèges vauclusiens (le nombre évolue selon les jours) accueillent les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise. Ces collèges sont ouverts également le week-end selon les besoins.
Les établissements proposeront également un accueil, du lundi au vendredi, durant les prochaines vacances de printemps, c'est-à-dire du 10 avril au soir jusqu'au 27 avril matin.
L'accueil des élèves sur les trois week-ends durant cette période se fera, quant à lui, dans les CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement).
A noter que les 41 collèges publics de Vaucluse organisent une permanence administrative pour renseigner les familles. Un suivi quotidien a été mis en place concernant la mobilisation des personnels techniques des collèges du Vaucluse, agents du Département.
Le Conseil départemental va prêter 320 tablettes spécifiques pour les collégiens vauclusiens
Une opération de prêt de tablettes en faveur des collégiens n'ayant pas d’équipements personnels a été lancée le lundi 6 avril 2020.
Au total, 320 tablettes peuvent être envoyées dans les prochains jours au domicile d'élèves qui en ont besoin.
Ces tablettes vont permettre à ces collégiens d'effectuer leur travail scolaire en disposant d'un outil numérique performant, tout en ayant la possibilité d'avoir accès aux cours et aux exercices mis en ligne par leurs enseignants.
Ces prêts de tablettes sont prévus pendant toute la durée du confinement des élèves. Organisé en accord avec l’Éducation Nationale, cette opération couvre une large partie du territoire départemental puisque 20 collèges vauclusiens bénéficient du dispositif.
La Distribution de masques et gel hydro-alcoolique
Le Conseil départemental de Vaucluse soutient les établissements relevant de sa compétence. Ainsi, et malgré les difficultés d’approvisionnement liées à la crise sanitaire, le Département a opéré un recensement des besoins en masques et gel hydro-alcoolique dans les établissements vauclusiens afin de passer une commande urgente.
Dès réception de cette commande, les services du Conseil départemental de Vaucluse procèderont à la distribution dans les établissements du secteur de l’enfance ainsi que dans les centres d’hébergement pour les personnes handicapées sans oublier, bien entendu, les Services d’Aide à Domicile.
En ce qui concerne les EHPAD, la distribution est assurée par l’agence Régionale de Santé.
En attendant, et pour faire face à la pénurie, le Département a déjà distribué masques et gel hydro-alcoolique au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, particulièrement en difficulté, ainsi qu’au foyer de vie de Villelaure et plusieurs résidences autonomie.
Les Marchés publics
Concernant les marchés en cours dont la date limite de remise des offres était fixée à la fermeture des services, les offres sont actuellement transmises aux services opérationnels pour analyse.
Concernant les marchés en cours de publication, le Département répond aux entreprises via le profil acheteur Dématis. Les dates limites de réception des offres ont été modifiées et reportées via le profil acheteur sous réserve d’un nouveau report eu égard au contexte actuel.
Service Livre et Lecture
Les tournées de prêt ont été suspendues car toutes les bibliothèques du réseau départemental sont fermées.
En revanche, le site offrant des ressources numériques aux abonnés des bibliothèques www.vivreconnectes.vaucluse.fr fonctionne toujours.
L’espace autoformation de Vivre connectés propose notamment, dans sa rubrique soutien scolaire, des cours dans toutes les disciplines du CP à la terminale, ainsi que des cours pour certains CAP, BEP et BAC PRO.
Par ailleurs, la page d'accueil du site du SLL continue à être mise à jour et enrichie en ressources numériques accessibles aux vauclusiens (ebooks, activités pour les enfants, conseils lecture...
Avec l'appui de la Direction Communication, ces informations sont relayées sur la page Facebook du Département.
La Maison départementale des sports
La Maison départementale des sports est fermée tout comme les trois sites du Centre Départemental de Plein Air et de Loisirs.
Le service des Sports du Conseil départemental se mobilise pour poursuivre, à distance, l’instruction des demandes de subvention des acteurs associatifs via la plateforme Vaucluse Services.
La Culture et Patrimoine
Tous les services accueillant du public (Archives départementales et Musées départementaux) sont fermés.
Les spectacles organisés au Centre départemental de Rasteau ont été annulés.
Des contacts vont être pris avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et ont déjà été pris avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin d’adopter une approche coordonnée concernant les acteurs culturels vauclusiens impactés par le contexte sanitaire sur le plan financier. Le service Prospective et Soutien aux Acteurs culturels se mobilise pour poursuivre à distance l’instruction des demandes de subvention des acteurs associatifs, via la plateforme Vaucluse services.
De manière générale, l’ensemble des services et agents de la Direction Patrimoine et Culture sont actifs auprès des acteurs culturels. Ils sont joignables à distance par téléphone et par mail.
La Direction des Services Informatiques et traitement des demandes de subvention
Les services informatiques du Département sont mobilisés pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques de la collectivité (pour les agents toujours présents sur le terrain) ainsi que des dispositifs de télétravail.
Le télétravail est pratiqué par tous les agents du Conseil départemental qui sont en mesure de poursuivre leurs missions, c’est-à-dire une grande majorité. L’instruction des demandes de subvention va en particulier se poursuivre.
Le Très Haut Débit (THD)
Les déploiements du THD sont suspendus. Ceci étant, les échanges sont permanents avec notre délégataire Vaucluse Numérique afin d’assurer la continuité de service pour les clients du réseau départemental Haut et Très Haut Débit.
Les mesures mises en place par Vaucluse Numérique :
Les missions principales sont poursuivies à savoir l'exploitation technique du réseau, la délivrance de certains services et le maintien en condition opérationnelle du service public.
Ces missions sont assurées après avoir mis en place des procédures spécifiques et des modalités d'exécution permettant de préserver la santé des personnes qui les exécutent.
Ainsi, et jusqu'à nouvel ordre, sont notamment maintenues les missions suivantes :
• La supervision permanente du réseau,
• La gestion des incidents,
• La relation avec les fournisseurs d'accès à internet,
• La maintenance curative du réseau,
• Le service après-vente pour les clients résidentiels et professionnels, y compris les interventions sur site,
• Les adaptations du réseau essentielles au bon fonctionnement des services du client final, notamment pour les sites d’importance vitale tels que les hôpitaux.
La Direction des finances
Les services financiers, en télétravail ou en présentiel, assurent le paiement des factures urgentes aux entreprises et aux prestataires du Conseil départemental.
Sous l’autorité du Président du Département, Maurice Chabert, avec le soutien des Vice-présidents et des conseillers départementaux et en lien constructif avec monsieur le Préfet de Vaucluse, Bertrand Gaume, le Directeur général des services, les Directeurs généraux adjoints, la Directrice du Pôle Présidence et Assemblée et les services concernés sont en lien permanent avec la cellule de crise de la préfecture et les services de L’État pour ajuster en temps réel et au mieux dans cette situation de crise la continuité du service public départemental.