Formation
L’École supérieure d’ébénisterie d’Avignon fête ses 40 ans
Publié le
La grande majorité des élèves suit une formation d’une durée de dix mois. Une année sans temps mort, histoire d’être parfaitement opérationnel à l’issue du cursus. « Les profils de nos stagiaires sont variésmais ils ont tous en commun d’être novices dans le métier », précise Magali Donnat, qui dirige l’école fondée par son père Louis Suau. Certains ont travaillé dans le BTP, d’autres sont d’anciens militaires, certains sont ingénieurs ou techniciens. « Le rythme est intense car ils apprennent l’ébénisterie et la sculpture en seulement quelques mois. Les progrès sont rapides. Tous partagent l’amour du travail du bois », à l’image de Franck, qui après avoir travaillé dans le BTP, a changé de voie en suivant la filière « sculpture et dorure sur bois ».
Ce qui fait la renommée de l’ESEA, c’est la qualité de l’enseignement. Les formateurs, tous d’anciens élèves, transmettent leur savoir-faire. « 80% des cours concernent la pratique. Les séances théoriques sont en lien direct avec leur métier de demain: dessin technique, dessin assisté par ordinateur, histoire de l’art, technologie et gestion d’entreprise ». L’école dispense aussi des formations « à la carte ». Ces formations d’initiation mais aussi de perfectionnement sont destinées aux personnes à la recherche d’une formation initiale ainsi qu’aux professionnels souhaitant se spécialiser.
Un regain des métiers d’art
Chaque année, les candidatures sont nombreuses. « Il y a un retour en force des métiers d’art, se félicite Magali Donnat.Beaucoup cherchent un métier qui a du sens ». Une tendance renforcée par la crise sanitaire et les mentalités qui changent. « La clientèle a de plus en plus envie de meubles sur-mesure et personnalisés. Par ailleurs, nos élèves se forment aussi à l’agencement pour créer des meubles de cuisine ou pour un dressing ».
Si le métier évolue, la tradition demeure fortement ancrée et à l’issue de leur dix mois de formation, chaque élève doit réaliser un meuble, point d’orgue de son cursus. Un travail au cœur de l’exposition organisée dernièrement à l’occasion des quarante ans de l’école, et baptisée « 40 ans, 40 œuvres ».
En savoir + www.esea-avignon.com