Noël en Vaucluse
À Brantes, les santons voient la vie en bleu
Publié le
A Brantes, les visiteurs vont de surprise en surprise. Le village perché, face au versant Nord du Ventoux, vaut à lui seul le détour avec ses ruelles escarpées, ses toits en cascade et ses maisons à flanc de colline. Dans ce décor digne d’une crèche de Noël, l’atelier de santons de Véronique Dornier a trouvé son écrin. « J’ai découvert le village il y a plus de trente ans et je ne l’ai plus jamais quitté! », précise la santonnière.
La commune est aussi devenue célèbre pour les santons de couleur bleue, créés il y a près de trente ans par Véronique Dornier. « Les santons et moi, c’est une histoire d’amour, un vrai coup de foudre ». Alors étudiante aux Beaux-arts d’Avignon, elle s’est lancée dans la fabrication des figurines en argile. C’est alors que lui vient l’idée « de les peindre dansun camaïeu de bleu en hommage au célèbre bleu Klein ». Véronique Dornier n’en oublie pas pour autant la tradition et propose aussi une collection traditionnelle multicolore et des figurines en faïence. Au total, une galerie de 90 santons, personnages et animaux.
Des commandes de toute la France
Si, au début, le choix de la couleur a pu étonner, les santons bleus ont désormais leurs « aficionados ». « Trois générations viennent acheter mes santons », note avec satisfaction l’artisane. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, le rythme de production s’intensifie pour satisfaire les nombreuses commandes. « Outre la vente à l’atelier et sur différents salons, nous expédions aussi les figurines dans toute la France ».
La qualité de la finition est indéniable, le trait de pinceau est précis : un souci du détail dans les vêtements mais aussi dans les expressions où le sourire est de mise. Dans l’atelier installé au-dessus de la boutique, les différentes pièces sont façonnées à la main, modelées, puis séchées et poncées avant une cuisson, durant toute une nuit, à 1 000°C. Un savoir-faire que Véronique Dornier transmet à Ilana Sellier, en CAP céramique. La jeune femme, originaire de Lyon, se forme aux côtés de la santonnière, en attendant de prendre la relève d’ici quelques mois. Autant dire que les petites figurines bleues ont encore de beaux jours devant elles !
En savoir plus : www.lessantonsbleus.fr
Brantes dans les étoiles
Brantes va s'illuminer à nouveau durant trois soirées, du 27 au 29 décembre, à l’occasion de la biennale des métiers d’art « Brantes dans les étoiles ». L’occasion de parcourir les maisons du vieux village à la rencontre d'une trentaine d’artisans d’art : potiers, céramistes, facteurs de flûtes, sculpteurs sur bois, sans oublier les santons de Véronique Dornier.
toulourenc-horizons.org