Porteurs de la flamme olympique : des Vauclusiens « ordinaires qui font des choses extraordinaires »
Pour le Département de Vaucluse
Michaël Guigou : ancien joueur professionnel de handball, l’Aptésien Michaël Guigou, 41 ans, affiche un palmarès impressionnant : triple médaillé d’or de handball, quadruple champion du Monde et triple champion d'Europe avec l'équipe de France. Très attaché à son département et à sa ville, où il a débuté sa carrière, il est aussi le parrain de l’opération « Le Vaucluse se prend aux Jeux ».
Patrick Baud : ce graphiste, écrivain et vidéaste est reconnu grâce notamment à sa chaine YouTube, Axolot, qui compte plus de 600 000 abonnés à travers le monde. Né à Avignon, ce Vauclusien de 44 ans filme aussi bien ses aventures au-dessus des pyramides en Egypte que son département d’origine pour le faire briller.
Jérôme Benoit : PDG de Delta Plus Groupe, une entreprise d’envergure mondiale basée à Apt, spécialisée dans les équipements de protection individuelle. Il a été l’un des plus jeunes dirigeants d’entreprise de France, en succédant à son père après avoir occupé plusieurs postes à l’étranger pour se former. Jérôme Benoit, âgé de 40 ans, habite à Apt.
Marie-Chantal Demaille : championne du monde de fleuret en 1971 puis dirigeante, éducatrice et bénévole, elle a participé à trois Jeux Olympiques et s’est classée à la 4ème place en 1972 à Munich. A 82 ans, cette maître d’armes basée à Monteux (le club est par ailleurs labellisé Centre de Préparation aux Jeux) est un exemple d’engagement au service des autres et d’amour du sport.
Laëtitia Larivière : après une reconversion professionnelle (ancienne responsable d’une conciergerie de luxe), Laëtitia a choisi de devenir assistante familiale en raison de son histoire personnelle et de son envie de s’engager auprès des enfants. Agent du Département de Vaucluse, cette mère de famille de 45 ans qui habite, Le Thor accueille aujourd’hui chez elle deux mineurs qui lui ont été confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Pour la Ville d'Avignon
Jérémie Azou : il s’est imposé comme le Superman de l’aviron français. À 34 ans, l’Avignonnais possède un palmarès impressionnant : Champion Olympique en « deux de couple poids léger » en 2016, deux fois champion du Monde, quatre fois champion d’Europe et 14 fois champion de France. Licencié depuis plus de 20 ans à la Société Nautique d’Avignon, Jérémie a à cœur de faire rayonner l’aviron et le sport en général.
Jean-Claude Amoureux : très attaché à la Cité des Papes et aux valeurs du sport, cet ancien athlète de haut niveau, âgé aujourd’hui de 67 ans, a placé sa carrière sous le double signe de la transmission et du partage. Après avoir brillé au 4 x 100 m (finaliste aux JO de 1976), il n’a eu de cesse de s’impliquer dans le large tissu sportif avignonnais, que ce soit en tant qu’entraîneur, préparateur physique ou éducateur sportif de la Ville.
Joëlle Miquet Démoulin : à 69 ans, cette Avignonnaise a la passion du bénévolat chevillée au corps. Convaincue de l'importance du sport dans l'éducation, elle s’investit au sein de trois clubs de sa ville : Avignon Roller Skating, Judo Club Pont des Deux-Eaux et Cercle des Nageurs Avignonnais. Joëlle aime donner de son temps pour promouvoir l'activité sportive notamment auprès des jeunes.
Estelle Gonzalez : C’est grâce au sport que cette jeune femme atteinte de trisomie 21 a trouvé la voie de l’épanouissement personnel et de l’autonomie. Cette Avignonnaise, âgée de 29 ans, est licenciée au club d’escalade ATHOM et à l’ANT Gym. Estelle milite pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société à travers la pratique sportive.
Des « éclaireurs, porteurs de l’esprit olympique
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 avait établi des critères bien précis concernant le choix des porteurs : ils devaient incarner les valeurs universelles de l’olympisme. Tous les éclaireurs devaient être « des personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires » et répondre à certaines obligations : garantir la neutralité olympique, avoir plus de 15 ans au moment de la dépose du dossier et porter la flamme uniquement sur leur territoire. Ils devaient aussi faire rayonner la pratique du sport, agir pour une société plus solidaire et plus durable et incarner leur territoire. La sélection globale devait également être paritaire, inclusive et représentant toutes les générations.