Le Réseau départemental de santé

La lutte contre la désertification médicale est l’une des priorités du Plan Santé lancé par le Département en 2022. Sa mesure phare est la création d’un Réseau départemental, actuellement constitué de trois centres de santé (Avignon, Cadenet et Apt), dans lesquels officient les médecins salariés par le Département.

Trois centres de santé 

Dans chaque centre de santé, les médecins salariés par le Département reçoivent leurs patients. Les prises de rendez-vous se font par téléphone ou via le site Doctolib.

 

Chaque centre est équipé de salles de consultations et d’une salle d’attente. Un(e) secrétaire médical(e) accompagne par ailleurs les médecins dans leur travail (gestion de l’agenda, dossiers des patients…).

 

Les centres départementaux pratiquent le tiers payant partiel et sont conventionnés en secteur 1, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraire.

 

Un bus médical itinérant pour le plateau de Sault
Le Département travaille actuellement à la mise en place d’un bus médical itinérant qui couvrira le plateau de Sault, une zone éloignée des grands axes urbains. Ce bus sera équipé du matériel permettant de réaliser des consultations de médecine générale. Comme pour les trois centres de santé, la prise de rendez-vous se fera en ligne (notamment via la plateforme Doctolib). 

Premier axe fort, le recrutement de neuf médecins généralistes en tant que salariés, à l’image du docteur Claudio Tatullo, le premier médecin employé par le Département

Un centre départemental de santé inauguré à Cadenet au printemps 2023

Didier Chassery, médecin salarié du Département de Vaucluse, en fonction au sein de l’Espace départemental des solidarités (Edes) d’Apt. Il s’agit du premier médecin salarié d’Apt et du 9ᵉ en Vaucluse.

Un quatrième centre départemental de santé à Sorgues