La trame turquoise, une nouvelle composante de la gestion routière pour le Département de Vaucluse

Le Conseil départemental, lauréat de l’appel à projets «  Eau et biodiversité  » lancé en 2019 par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Gestion routière et corridors écologiques : le lien nécessaire

En tant que gestionnaire des routes et des Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Département a une responsabilité importante dans la mise en œuvre du développement durable sur son territoire.
En particulier, il existe de nombreuses intersections entre le réseau routier et les points de passage de la faune, appelés corridors écologiques. La plupart des espèces animales ont besoin de circuler d’un espace naturel à l’autre en empruntant ces corridors. Les corridors écologiques font partie des trames vertes et bleues qui identifient sur chaque territoire les principaux lieux de vie et de circulation des animaux terrestres (verte) ou aquatiques (bleue).

Dans le cadre de son nouvel Agenda 21, le Département de Vaucluse s’engage à mieux prendre en compte ces trames vertes et bleues lors de la conception ou de l’entretien des ouvrages routiers. Ainsi un projet est en cours concernant les améliorations possibles à apporter sur les routes pour favoriser la circulation des espèces vers les secteurs où elles se nourrissent, s’abritent ou se reproduisent, tout en permettant également de réduire les risques de collisions avec les automobilistes. Ce projet contribuera à enrayer la perte de biodiversité liée à la fragmentation croissante des milieux naturels.

Le Département de Vaucluse a ainsi été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet «  Eau et biodiversité  » lancé en 2019 par l’Agence de L’eau. Ce projet qui porte plus spécifiquement sur la «  trame turquoise  » sera mené sur 3 ans de 2020 à 2022. Il permettra  d’identifier les points d’intersection entre le réseau routier départemental et les voies de passage empruntées par les espèces animales liées à la «  trame turquoise  ». Des actions seront ensuite mises en place pour préserver ces espèces, par exemple en créant des passages à faune dans certains secteurs prioritaires.

 

La trame turquoise, c’est quoi ?

Cette trame est constituée par les espaces naturels qui connectent la terre et l’eau. Ces corridors écologiques sont indispensables au bon déroulement du cycle de vie de certaines espèces d’amphibiens, d’insectes, d’oiseaux ou de mammifères qui ont besoin à la fois des milieux aquatiques et des milieux terrestres.

 

Un projet pilote et partenarial

Le Centre d’Etudes et d’Expertise pour les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (Cerema Méditerranée) est le partenaire principal du projet, auquel il apporte expertise technique et méthodologique. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO PACA) a été retenue pour effectuer les expertises naturalistes indispensables. L’Agence de l’eau finance 50% du coût total du projet. De plus, de nombreux acteurs locaux seront associés au projet qui sera mené dans un large cadre partenarial.

Ce projet innovant renforce l’action volontariste du Département et s’inscrit dans un contexte global de transition écologique.

Visuel haut de page : Maud Briant