Plan d’Action pour la Ressource en Eau en Vaucluse

Suite aux Etats Généraux et ateliers de concertation, il a été posé le constat que les caractéristiques du territoire vauclusien ne peuvent pas permettre une dépendance autour d’une seule ressource en eau. L’enjeu principal qui est celui de la meilleure connaissance, de la gestion raisonnable et de la diversification des ressources utilisées.

Un équilibre doit prioritairement être axé sur la responsabilisation de tous, dans un esprit d’anticipation de culture méditerranéenne de la ressource ; la gestion de l’eau étant directement liée aux spécificités régionales.

Le 10 Novembre 2023, le Département du Vaucluse a adopté par délibération le Plan d’Action pour la Ressource en Eau en Vaucluse, issus des travaux collectifs menés au printemps 2023.

 

Ainsi, le plan d’action départemental pour la ressource en eau sur la période 2024-2028 se décline autour de 5 axes :  CONNAITRE – SECURISER – ECONOMISER – PROTEGER – INNOVER.

 

 CONNAITRE 

Pour l’amélioration de la connaissance des ressources afin d’économiser et d’adapter les pratiques

Le fonctionnement des eaux superficielles en Vaucluse est bien connu et suivi, mais il manque à ce jour des connaissances sur la « ressource en eau souterraine ». C’est l’un des constats des ateliers tenus en avril. Afin de préserver cette ressource en eau du Vaucluse et pouvoir adapter les usages efficacement, il est essentiel de connaître l’état de la ressource et son fonctionnement pour anticiper. Le Département va donc porter une étude sur l’état de la ressource en eau, son fonctionnement et les évolutions prévisibles.

 

SECURISER 

Pour garantir l’accès à l’eau potable pour tous

Plus aucun territoire de Vaucluse ne doit courir de risque sur son approvisionnement en eau potable. Pour atteindre cet objectif, l’Etat, la Région, l’Agence de l’eau, les Syndicats d’Eau Potable et le Département ont collectivement relancé le projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable du plateau de Sault et s’engagent à financer le projet. Ainsi, les besoins en eau potable à l’échelle du département seront sécurisés

 

ECONOMISER 

Pour impulser et soutenir tous les leviers d’économies d’eau dans un objectif de sobriété collective

 

PROTEGER 

Pour préserver le grand cycle de l’eau, les rivières et les zones humides

La restauration et la préservation des rivières et des zones humides participent largement à un fonctionnement optimal du grand cycle de l’eau. Protéger les rivières et les milieux humides est essentiel pour retenir l’eau sur le territoire, dans les nappes souterraines ou dans les milieux humides superficiels. Un territoire artificialisé et dont les zones humides et rivières sont négligées, laisse l’eau s’écouler vers les grands fleuves et la mer plutôt que d’être captée par les milieux naturels et restituée localement.

 

INNOVER 

Pour porter et soutenir des pratiques innovantes ayant pour but d’économiser et partager les ressources

L’innovation doit concerner tous les usages.

 

Le détail du plan d’Action est disponible ci-dessous :

Vers le téléchargement du plan