Evènements
Cheval Passion n'a pas fini de se réinventer
Publié le
Plus de 900 chevaux, 200 artistes équestres et 150 exposants attendent les visiteurs. On retrouvera ce qui fait l’essence et le succès de ce rendez-vous équestre mais aussi des nouveautés. 2024 était une année olympique, mais 2025 conservera la cadence. Elle sera marquée par le retour de l’épreuve de saut d’obstacles, introduite pour la première fois l’année dernière sous l’impulsion du Département, dans le cadre de l’opération “Le Vaucluse se prend aux Jeux”. Après ce premier succès, le Département soutient cette deuxième édition organisée par le Comité Départemental d’Equitation. Une centaine de couples cavaliers-poneys du territoire se mesureront sur les barres et brigueront le sans-faute. Rendez-vous le dimanche 19 janvier, dès 9h ! Avec des parcours en catégories Poney 1 et Poney Elite, le spectacle s’annonce encore de haut de niveau et ravira spectateurs et amateurs.
Une journée offerte aux collégiens ULIS
Le public de Cheval Passion est large, rassemblant à la fois des passionnés, des néophytes, des familles mais aussi des scolaires. Depuis six ans, le Département offre d’ailleurs aux collégiens des classes ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) une journée au salon équestre. Cette année, 367 élèves de 24 classes seront aux premières loges. “Ces jeunes en situation de handicap ont le plaisir de découvrir le monde équestre avec des calèches, des chevaux et même un spectacle... C’est toujours un plaisir de voir les étoiles dans leurs yeux”, se réjouit Christelle Jablonski-Castanier, vice-présidente du Département chargée du Sport, de la Vie associative et des Collèges.
Du spectacle et des concours !
Bien sûr, Cheval Passion 2025 se hissera encore et toujours comme une place forte du spectacle équestre. D’un côté, le Gala des crinières d’or composé de dix tableaux féériques sur le thème des “Curiosité(s)”. Des artistes de renom et leurs montures fouleront ce sable légendaire comme Vincent Libérator, spécialiste du dressage en liberté passé dans l’émission “L’Amour est dans le pré”, ou les voltigeurs Marie Barcelo et Pierre-Antoine Chastang, qui promettent une mise en scène encore différente. De l’autre côté, il y a le Cabaret équestre et le Misec (Marché international du spectacle équestre de création). Sans oublier le concours « Graines d’artistes », qui réunit centres équestres, communes et établissements scolaires.
Au sein du salon équestre, se déroulent aussi de nombreux concours mettant à l’honneur toutes les disciplines : équitation de travail, tri de bétail… Pour la première fois, se tiendra même un concours de monte sans bride, une pratique encore très confidentielle qui entend se développer. Autre nouveauté du cru 2025 : des masterclass animées par des professionnels. Après presque quarante ans d’histoire, Cheval Passion parvient toujours à se renouveler et à surprendre.
En savoir plus : cheval-passion.com