Agriculture

Le melon de Cavaillon décroche son IGP

Publié le

 

Dès la mi-juin, lorsqu’il fera son retour sur les étals, le melon de Cavaillon arborera le sigle « IGP » sur ses différents supports de communication. « Nous avons reçu officiellement le label lors du dernier Salon International de l’Agriculture. Autant vous dire qu’on était fiers mais aussi soulagés,résume Léa Gérin, présidente du syndicat des maîtres melonniers de Cavaillon. Cette certification récompense le savoir-faire de nos producteurs et la qualité exceptionnelle de ce melon au goût sucré et raffiné ».

Cette labellisation impose en effet un strict cahier des charges, garantissant chaque étape de la production, de la culture à la récolte, en passant par le tri et le conditionnement. D’autres critères entrent en jeu : un taux de sucre à respecter, ainsi qu’un poids, un visuel où figurera en bonne place le nouveau sigle IGP. Quant à l’aire géographique du melon de Cavaillon, elle englobe quatre départements : en tout, 800 hectares situés en Vaucluse (dans sa totalité) et dans une partie des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. 

 

Rendez-vous à Terroirs en fête 

Au total, 3 150 tonnes de melon de Cavaillon sont commercialisées chaque année. On dénombre 45 producteurs et 10 metteurs en marché, ces derniers devant, eux-aussi, être situés dans cette aire géographique. « Ce label est d’abord un signe de qualité, ajoute Léa Gérin. C’était déjà le cas auparavant mais avec cette IGP, les consommateurs sauront qu’ils achètent des melons premium, avec une garantie au niveau du goût et une parfaite maturité ». Autre enjeu, et il est de taille, la défense de la célèbre cucurbitacée. « C’est primordial pour mieux défendre le melon de Cavaillon en France et à l’étranger ». A la clé, des contrôles renforcés des autorités pour faire respecter l’IGP et éviter les « faux » melons de Cavaillon.

Pour l’heure, le syndicat des maîtres melonniers entend associer le public pour fêter l’obtention du label. Et le faire déguster ! Ce sera le cas à l’occasion de Terroirs en fête, organisé par le Département les 14 et 15 juin à Châteauneuf-de-Gadagne, mais aussi lors de la traditionnelle fête du melon, les 4 et 5 juillet, à Cavaillon.

 

Tout savoir sur le melon de Cavaillon : www.melondecavaillon.com