Patrimoine

Cycle de rencontres autour du patrimoine vauclusien

Le Département de Vaucluse propose, du 29 mars au 18 octobre, un cycle de rencontres autour de visites, de balades, de concerts et de contes. Cinq rendez-vous gratuits et in situ mettent en lumière un patrimoine architectural et paysager, souvent non-protégé, méconnu et fragile. L’objectif est de permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir ces joyaux singuliers de notre histoire commune, accompagné de guides experts.

Publié le

Cinq joyaux architecturaux à découvrir

 

Visite contée de l’aqueduc de Galas 
Samedi 29 mars à 10h
Aqueduc de Galas à Fontaine-de-Vaucluse

Inauguré le 12 juillet 1857, l’aqueduc de Galas est le principal ouvrage d’art du canal de Carpentras. L’histoire de sa construction et de l’alimentation en eau du territoire sera présentée par Sandra Chastel, attachée de conservation à la Conservation départementale. 

Des contes seront, par ailleurs, narrés par Eliane Goudet, du Théâtre Rural d’Animation Culturelle. 

Réservation obligatoire - 25 personnes

 

 

Visite de l’église paroissiale Saint-Trophime
Samedi 17 mai à 15h
Saumane-de-Vaucluse
Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées

Cette visite propose de découvrir l’église paroissiale Saint-Trophime de Saumane-de-Vaucluse à travers un retour sur l’inventaire du patrimoine. Celle-ci conserve de nombreux objets liés au culte : statues et retables, peintures et matériel liturgique. 
En présence de Maïna Masson-Lautier, conservateur en chef du patrimoine au Service de l’Inventaire (Région Sud PACA) et de Sophie Vergne, historienne de l’art.

Réservation obligatoire - 25 personnes. Durée : 1h30 

 

 

Visite de l’église collégiale Saint-Martin

Samedi 14 juin à 16h

A Bollène

L’Atelier Tournillon, basé à Sérignan-du-Comtat, a étudié le retable du Rosaire, déposé depuis plusieurs années, en vue de sa remise en place dans l’une des chapelles de la collégiale. 

Il est proposé d’en découvrir les secrets avant sa restauration.

Réservation conseillée - 25 personnes

 

 

Visite de l’Ancienne Maison de la charité

Dimanche 21 septembre à 10h30

A L’Isle-sur-la-Sorgue

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

La Charité ou Aumône de L'Isle a été fondée au XVIIe siècle avec pour mission de lutter contre la pauvreté en offrant soins, logis, couvert, éducation et travail aux plus nécessiteux. Ce vaste édifice, composé de plusieurs bâtiments remarquables édifiés entre le XVIIe et le XIXe siècle, a été désaffecté en 1910. Aujourd'hui propriété privée, il est inscrit au titre des Monuments Historiques. La visite guidée est organisée en partenariat avec la Direction du Patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue.

 

Réservation obligatoire - 25 personnes

 

 

Visite de l’Hôtel de Brancas-Cheylus 

Samedi 18 octobre à 15h 

A Pernes-les-Fontaines (Hôtel de Ville)

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture

L’ancien Hôtel de Brancas-Cheylus, à Pernes-les-Fontaines, aujourd’hui classé au titre des Monuments Historiques, a été bâti dans les années 1650.

Lors de sa restauration, un extraordinaire coffre sculpté du XVIsiècle a été redécouvert puis restauré. L’occasion de venir écouter son histoire ainsi que les contes narrés par Cécile Demaison, de la compagnie des Cailloux Brûlants

Réservation obligatoire - 25 personnes

 

Le label Patrimoine en Vaucluse

Aqueducs, églises paroissiale et collégiale, ancienne Maison de la charité, Hôtel de ville sont des édifices, lieux de mémoire et sites représentatifs de l’identité du territoire Vauclusien. Désireux de préserver et de valoriser son patrimoine, le Département de Vaucluse accompagne les propriétaires publics et privés dans leur projet de restauration.

Dans ce cadre, le label Patrimoine en Vaucluse est attribué depuis 2017 à ces édifices. A ce jour, une trentaine de labels ont déjà été décernés

Programme complet

Il suffit juste de penser à s’inscrire 
Les rendez-vous du cycle de rencontres sont gratuits et tous publics. 
Inscriptions au 04 90 20 37 20 
ou par mail : conservation.departementale@vaucluse.fr
Le lieu de rendez-vous est communiqué lors de la réservation.
Il est conseillé de venir avec des chaussures de marche.