Le service d'Archéologie du Département de Vaucluse
L'archéologie préventive
Les archéologues interviennent en amont des projets de construction ou d'aménagement, c'est ce qu'on appelle l'archéologie préventive. Son but est d’assurer la sauvegarde par l’étude de ce patrimoine fragile.
Durant la phase de diagnostic les éventuels vestiges et les données collectées (relevés de terrain, clichés, mobiliers recueillis, etc.) sont identifiés, caractérisés, analysés, étudiés, interprétés et présentés dans le Rapport Final d'Opération (R.F.O)
Dans un second temps, après avis d’une commission d’experts sur le R.F.O, une fouille peut être prescrite par l’Etat pour approfondir les observations. Tous les vestiges présents sur l’emprise de l’aménagement sont alors fouillés minutieusement par les archéologues et documentés afin d’être étudiés et présentés dans un rapport final d’opération, lui aussi soumis à l’examen d’une commission d’experts.
Parallèlement à ses missions d’archéologie préventive, le service joue un rôle de conseil auprès des particuliers et des aménageurs publics ou privés et participe, en lien avec l'Etat (Service régional de l'Archéologie), à l'inventaire des sites archéologiques de Vaucluse grâce à la base de données informatisée "Patriarche" (PATRImoine ARCHEologique) et au système d’information géographique élaboré par le service, le SIAV (Système d’Information Archéologique du Vaucluse).
L'archéologie programmée
En complément de ses missions préventives, le Service d'Archéologie du Département réalise des opérations de fouille s'inscrivant dans un programme de recherche scientifique.Ces fouilles dites « programmées » portent sur des sites non menacés de destruction et associent généralement des chercheurs issus de divers organismes (collectivités territoriales, Etat, universités, CNRS…).
Comme dans le cas d'une intervention d'archéologie préventive, toute opération d'archéologie programmée implique une phase de travail importante après la fouille. Travail qui comprend études et analyses multiples, et qui conduit à l'élaboration d'un rapport final d'opération.
La recherche
Les archéologues du Département s'investissent dans des projets collectifs de recherche (PCR) associant différents professionnels de l'archéologie sur des thématiques d'étude tant régionales que nationales : Atlas topographique des villes romaines de Gaule du Sud, le Mourre de Sève à Sorgues…
Le Service d'Archéologie du Département est par ailleurs amené à diffuser le résultat de ses actions et recherches, au moyen de publications et de participations à des colloques et des journées d’étude.
La valorisation du patrimoine
Au terme des interventions d'archéologie préventive, les vestiges sont généralement détruits pour permettre la réalisation des aménagements projetés. Les objets archéologiques recueillis sont quant à eux conservés dans les dépôts archéologiques où ils demeurent à la disposition des chercheurs qualifiés pour des études ultérieures.
Les objets les plus remarquables sont traités et restaurés et peuvent être déposés dans les musées, comme le masque-acrotère d’Hercule découvert sur le site de Fourches-Vieilles à Orange et présenté dans le musée communal.
Les vestiges archéologiques exceptionnels, par la qualité de leur conservation ou bien par leur valeur historique, peuvent également faire l'objet d'une conservation en place exigée par l'État.
Le Service d'Archéologie apporte son concours à la valorisation du patrimoine, en collaboration avec les collectivités ou les aménageurs concernés et avec les partenaires chargés de la protection du patrimoine archéologique. Les archéologues diffusent ainsi les résultats de leurs recherches auprès du grand public grâce à des visites de chantier en cours de fouille, des conférences ou des expositions.
Enfin, les archéologues du Département interviennent en milieu scolaire et universitaire, soit pour présenter le résultat d'une fouille ou des découvertes récentes, soit pour expliquer leur passionnant métier.