Le Vaucluse se prend aux Jeux
Relais de la flamme olympique : ce sera le 19 juin 2024
Publié le
Ambiance colorée et bon enfant pour un événement à la fois solennel et festif : en lançant le décompte du passage de la flamme olympique en Vaucluse, la Présidente Dominique Santoni et l’ancien handballeurMichaël Guigou, triple champion olympique, accompagnés de Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente chargée du Sport, de la Vie associative et des Collèges, ont donné, depuis l’Hôtel du Département, le top départ d’une année riche en temps forts, ponctuée d’une douzaine de rendez-vous et de compétitions de haut-niveau dans différentes disciplines et aux quatre coins du Vaucluse.
Accueillir les Jeux, c’est une occasion formidable de nous rassembler autour de la compétition sportive la plus noble qui soit pour les valeurs universelles qu’elle défend : tolérance, égalité, solidarité. Ce passage de la flamme olympique, chez nous, nous donne l’opportunité de montrer au monde entier quelques-unes des richesses de notre territoire C’est permettre aux Vauclusiennes et aux Vauclusiens, de toutes les générations, de se sentir fiers de leur territoire. Des ocres de Rustrel au Mont Ventoux, du théâtre antique d’Orange au Pont Saint-Bénezet Je lance d’ailleurs ici un appel aux Vauclusiennes et Vauclusiens qui voudraient être porteurs de la flamme olympique. Nous avons besoin de 100 éclaireurs pour la porter à travers le Vaucluse. Des inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site Paris2024.org.
La Présidente Dominique Santoni
Des ambassadeurs de premier plan
A ses côtés, des maires des communes qui auront la chance d’accueillir le passage de la flamme le 19 juin 2024, les responsables des Centres de Préparation aux Jeux (escrime et haltérophilie, à Monteux, gymnastique à Avignon et BMX à Sarrians), les villes labellisées « Terre de Jeux 2024 » ainsi qu’un groupe de collégiens vauclusiens. Autres invités de marque, des athlètes de haut-niveau d’hier et d’aujourd’hui, étaient également présents : Anne-Caroline Chausson, médaillée d’or aux JO de Pékin en BMX, Patrick Cubaynes, champion olympique de football en 1984 à Los Angeles, mas aussi Patrick Chêne, « la voix » du Tour de France à la télévision durant de nombreuses années, sans oublier Jacques Dulcy, grand nom de l’équitation ou la para judokate Prescilla Lèze, en lice pour les Jeux Paralympiques dans un an.
Qui mieux que des champions pour incarner les valeurs positives du sport ? Le Vaucluse a fourni de nombreux athlètes de haut-niveau qui souhaitent aujourd’hui partager leur expérience, leurs connaissances et leur passion, a souligné Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente chargée du Sport, de la Vie associative et des Collèges. Le Département les a sollicités afin qu’ils participent à de grands événements, qu’ils rencontrent le public et fassent grandir l’envie de se dépasser, d’aller plus vite, plus haut, plus fort .