Le Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à VALREAS
Histoire
En 1952, en parallèle à la création d'un syndicat d'initiative, l'idée d'une "charte du musée du cartonnage" était lancée. Depuis de nombreuses années, matériel, machines, produits du cartonnage valréassien étaient récupérés, mis à l'abri et conservés par des bénévoles, souvent ouvriers cartonniers ou imprimeurs.
Ces initiatives, individuelles à l'origine, ont été peu à peu soutenues par les élus municipaux. Des locaux ont été prêtés pour entreposer le matériel collecté, de nouvelles acquisitions ont été faites et des dons de particuliers ont enrichi cette entreprise de sauvetage.
Le Département acquiert en 1984 un bâtiment commercial pour y créer un musée à la mémoire et à l'activité florissante de deux industries nées à Valréas au milieu du XIXe siècle : le cartonnage et l'imprimerie.
- Une partie de la façade du lieu est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1981 pour son Mur des Fusillés, théâtre de la fusillade de cinquante-trois personnes par les soldats allemands le 12 juin 1944.
Le musée est labellisé Musée de France depuis la loi Musée du 4 janvier 2002.
Les collections
Le musée abrite la mémoire du cartonnage et de l’imprimerie nés à Valréas au milieu du XIXe siècle. Il témoigne des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton, des origines à nos jours. Les collections de patrimoine industriel rassemblent matériels, produits fabriqués et iconographie révélant la capitale française du cartonnage, à la renommée mondiale au début du XXe siècle. Reflets des évolutions techniques, économiques et sociales, elles confirment la richesse des productions dans les domaines de la pharmacie, bijouterie, confiserie, parfumerie,…
Consulter la collection des musées vauclusiens
Cheminement muséographique
Du carton à la boîte, plus d’un siècle et demi de création…
Ce musée unique en France retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton à Valréas, des origines au milieu du XIXème siècle, à nos jours.
Il présente des objets nés des deux industries fondatrices de l’activité dans cette ville : le cartonnage et l’imprimerie. Il révèle la naissance et le développement d’une fabuleuse histoire industrielle. La ville de Valréas est devenue le plus grand centre de cartonnage français, atteignant au début du XXème siècle une renommée mondiale.
Aujourd’hui, environ 140 employés poursuivent toujours la production au sein de l’entreprise Packetis, spécialisée dans la fabrication d’emballages pharmaceutiques (étuis pliants et chevalets pour ampoules).
Le rassemblement d’objets d’archéologie industrielle, de savoir-faire et de traces de mémoire ouvrière témoigne des mutations technologiques, économiques et sociales de cette activité.
Un parcours thématique retrace la chaîne opératoire des deux industries. Différents secteurs sont évoqués : historique du cartonnage, organisation du travail en atelier et à domicile, lithographie, typographie…
L’exposition permanente au rez-de-chaussée permet un tour d’horizon des différentes phases de fabrication des boîtes et étuis pliants en carton imprimé, destinés aux emballages de pharmacie, bijouterie, parfumerie, confiserie…,
Une projection vidéo présentant la fabrication contemporaine des boîtes en carton complètent la visite sur deux étages.